Deux semaines au Danemark pour un voyage à vélo ne suffisent pas. Non seulement nous avons dû prendre le train plusieurs fois pour pouvoir atteindre à temps tout ce que nous voulions voir, mais nous avons dû annuler une grande partie des arrêts planifiés. Même si votre moyen de transport est plus rapide qu’un vélo, voir tous les points d’intérêt du Danemark en seulement 14 jours serait très difficile. Après notre article sur la préparation du voyage à vélo autour du Danemark, voici celui sur les lieux à voir.

Jour 1-2 : Copenhague

L’amour du premier regard, Copenhague mérite bien plus que trois jours, et dans un monde parfait, cela ne nous dérangerait pas d’y vivre un an ou deux. À pied et à vélo, nous avons aimé chaque minute dans cette ville ancienne, mais moderne, jeune et décontractée. Jetez un coup d’œil sur notre article séparé sur Copenhague sur tous les lieux à voir si vous y êtes pour la première fois.

Copenhague, Danemark

Copenhagen, Denmark
[:en]Copenhagen, Denmark[:fr]Copenhague, Danemark[:]

Jour 3 : Køge

Une belle halte pour une tasse de thé dans un village pittoresque aux maisons en bois.

Koge, Danemark

[:en]Koge, Denmark[:fr]Koge, Danemark[:]

Day 4-5 : Møn

Møn est l’une des nombreuses îles danoises réputée surtout pour ses falaises de craie (Møn Klint).

Même si Møn est une île, elle est reliée par deux ponts, il n’y a donc pas besoin de prendre un ferry pour y aller. Nous n’étions pas les seuls touristes sur l’île – les routes étaient remplies de camping-cars allemands – un pèlerinage étonnant. Une voiture avec une plaque d’immatriculation danoise y est presque exotique.

Sur le bord de l’île se trouvent les falaises en question, qui sont le point d’intérêt principal sur Møn. Møn Klint sont très impressionnantes, le dur trajet pour y arriver en valait la peine à 100%. Ce n’est même pas la beauté du paysage qui est si étonnante, mais le contraste avec la plupart des paysages danois, car il s’agît de véritables immenses falaises et non de petites collines.

Mon, Danemark

[:en]Denmark, Mon[:fr]Danemark, Mon[:]
Denmark, Mon

Le lendemain, avant de quitter Møn, nous avons visité la très ancienne église de Fanefjord. De l’extérieur, elle n’a rien de particulier, mais à l’intérieur, elle est fantastique. Tous les murs sont peints de fresques dont la plus récente est datée de la fin du XVe siècle. Les fresques représentent les histoires bibliques, elles créent une atmosphère si mystérieuse que lorsque nous sommes sortis, nous étions un peu désorientés.

Mon, Danemark

[:en]Mon, Denmark[:fr]Mon, Danemark[:]

Jour 6 : Ærø

On dit que Ærø était la plus belle des îles Fyn, nous ne pouvions donc pas la manquer. Il nous a fallu une heure et demie de trajet au bord d’un grand ferry pour y arriver. L’une des raisons pour lesquelles nous aimons les pays scandinaves est la puissance de leurs paysages. On ressent la supériorité de la nature sur l’humain, et dans ce cas-là, la nature n’est pas tendre, mais froide et sévère. Sur ce ferry traversant les vagues de la mer Baltique, le cœur était plein de joie et de vénération.

Ærø

Nous voici à Ærøskøbing – une jolie ville avec de typiques maisons danoises. Ses rues colorées sont classées à l’UNESCO, car de nombreuses maisons ont été préservées depuis le XVIIe siècle. Comme beaucoup de territoires danois, Ærø migrait du Danemark à l’Allemagne et vice versa, aujourd’hui l’île reste très populaire auprès des touristes des deux pays.

[:en]Danemark à vélo : comment organiser son voyage[:]

Une petite anecdote pour nos descendants. Sur la carte, nous avons remarqué un point intéressant dans la partie ouest de l’île. Il était marqué comme une zone verte, donc, nous nous y sommes rendus sans aucune hésitation pour installer notre tente. Sur le chemin, nous avons été trempés par la pluie, puis nous sommes restés un moment devant une ferme de lamas (!), la destination ne fut donc atteinte qu’à la tombée de la nuit. Et c’était la nuit la plus insolite de tout le voyage.

Ce cap est entouré de mer des deux côtés grâce à sa forme prolongée; s’y ajoute la côte rocheuse et le vent très fort. Le rayon du phare était la seule source de lumière dans ces ténèbres bleuâtres. Nous devions attacher la tente par chaque corde pour qu’elle ne s’envole pas. La sensation de douceur à l’intérieure de la tente n’est comparable à rien. S’endormir avec le hurlement du vent est un des plus intenses plaisirs.

Le réveil par contre fut prosaïque – nous étions réveillés par les sons de la tondeuse à gazon. En effet, un homme était en train de couper l’herbe. Dès qu’il nous a vu, il s’est approché et nous a poliment demandé de dégager immédiatement… le terrain de golf ! La mer était calme, une brise agréable nous caressait le visage, le phare n’était plus effrayant. :)

Ærø

Jour 7 : Odense

Après une semaine de vélo, nos fesses ont commencé à faire mal, nous étions donc très heureux d’arriver à notre destination suivante – Odense. Je voulais surtout voir la maison natale de Hans Christian Andersen. Même si vous n’avez jamais entendu le nom, vous connaissez certainement le Vilain petit canard ou la petite fille aux allumettes. Sinon, quelque chose a mal tourné dans votre vie. Comme des milliers d’enfants, nous avions grandi sur ses contes de fée, le niveau d’excitation était donc énorme ! Le musée comprend la maison elle-même et une grande exposition sur la vie et le travail de l’écrivain. Elle est très bien organisée, à la fin de la visite l’amour vers Andersen était multipliée par deux. Cela ne pouvait pas être autrement après avoir vu sa dentier…

Odense

Jour 8 : Ribe

L’arrêt dans cette belle ville du Jutland était pour nous une surprise, à cause de notre mauvaise logistique, mais agréable.

Ribe, Danemark

[:en]Ribe, Denmark[:fr]Ribe, Danemark[:]

Jour 9 : Fanø

Quand j’entends le mot Danemark, j’imagine deux choses à la fois : Skagen et Fanø. L’île de Fanø est magnifique, même quand il y pleut à torrents. Une vraie nature nordique sévère dans des couleurs modestes. On nous a promis des phoques, mais pas de chance – le seul phoque que nous avons vu était un cadavre pourri à moitié. Mais à la place, nous avons vu plusieurs chevreuils qui se promenaient tranquillement directement dans les villages !

Fano, Danemark

[:en]Fano, Denmark[:fr]Fano, Danemark[:]
[:en]Mon, Denmark[:fr]Mon, Danemark[:]

Ensuite la pluie nous a rattrapés. Pas seulement une légère bruine que l’on peut supporter pendant une demi-heure, mais une véritable averse froide. Il était temps d’agir et de changer nos ridicules t-shirts d’été en quelque chose de plus sérieux. Nous avons trouvé un magasin de sport proposant des soldes intéressants, et avons acheté notre garde-robe de zéro. Baskets, chaussettes, vestes, chapeaux et gants. Une bonne leçon pour l’avenir…

Fanø – est une beauté sans fin. Si jamais j’écris un livre, l’action se déroulera ici.

Fano, Danemark

Après une longue promenade sur cette plage sévère, nous avons décidé de revenir par la route de la côte ouest qui passe par la mer ! C’est-à-dire que la route n’est accessible que pendant la marée basse, mais l’idée de la route dans la mer paraît incroyable en soi. Après une demi-heure d’efforts infernaux, notre vitesse moyenne est tombée à 9 km / heure. Le vent était trop fort, la route sablonneuse mouillée nous ralentissait et la mer montait petit à petit. Nous avons dû pousser notre tandem à travers des collines marécageuses sur des chemins étroits ou même sans aucun chemin afin d’atteindre la route asphaltée. La quantité de jurons prononcés… Si seulement nous avions pris cette route pour le trajet aller et non retour…

Denmark by bicycle: tips and itinerary

Jour 10-12 : Beau Jutland

Toute cette partie qui ressemble à un poulpe s’appelle Jutland. Elle est beaucoup plus vide et beaucoup moins touristique que les îles danoises. Nous l’avons traversée presque sans arrêts jusqu’à Sindal, mais toute la beauté environnante était très puissante.

[:en]Denmark by bicycle: tips and itinerary[:fr]Danemark à vélo : comment organiser son voyage[:]
[:en]Denmark, Jutland[:fr]Danemark, Jutland[:]

Denmark by bicycle: tips and itinerary

Jour 13 : Skagen

Un point culminant de tout le voyage : Skagen et le point de rencontre des deux mers. Jetez un coup d’œil sur notre article séparé sur ce bel endroit.

Jour 14 : Helsingør

Sur la carte on peut voir un détour un peu étrange par la Suède. Ne posez pas de questions. C’était un autre problème de logistique, que nous regrettons amèrement, mais au moins nous avons pu visiter une autre ville littéraire – Helsingør (ou Elsinore), ville jumelée du suédois Helsingborg. Je suis sûre que tout le monde connaît Hamlet de Shakespeare. C’est donc la ville où ce prince danois a été placé par son auteur et notamment dans le château de Kronborg. Je dois admettre que c’était la principale raison pour laquelle nous voulions y aller, mais nous avons découvert que les locaux n’encouragent pas trop le thème de Hamlet – l’histoire du château est suffisamment riche pour s’en passer. Un grand musée interactif avec un magnifique parc – deux heures ont passé très vite…

Sur le chemin du retour à Copenhague, nous sommes passés devant la maison de Karen Blixen, dommage que nous n’avions pas de temps pour la visiter.

Une fois de plus – il y a énormément de à voir au Danemark, et les voyageurs ont souvent tendance à le sous-estimer en ne visitant que la capitale. A vous de le rattraper !