Lake District. Absolument Lake District. Les lacs, sans aucun doute. C’est la seule réponse qu’on obtient si l’on pose la question « quel est le lieu incontournable en Angleterre ? » Voilà pourquoi nous avons gardé Lake District pour le dessert avant de partir de Saltburn. Et nous y sommes enfin !

Comment y aller

Vu que nous sommes toujours traumatisés par le voyage à vélo dans les Yorkshire Moors, il n’était pas question de revenir dans une région montagneuse à tandem. Lake District, situé dans le comté de Cumbria est connu pour ses montagnes inhabituelles pour le paysage anglais (et ses lacs, bien sûr), nous avons opté ainsi pour le road-trip classique; bien qu’il y ait beaucoup de courageux pour attaquer Cumbria à vélo !

Un bon vieux conseil : voyage hors saison touristique afin d’éviter les bouchons dans les zones populaires ainsi que les problèmes de parking. N’oublie pas que le parking y est rarement gratuit, même dans les endroits « perdus » dans la nature.

Malheureusement pas de chance avec la météo, de 4 jours passés sur place uniquement le dernier nous avons vu un peu de soleil. So British !

Itinéraire :

Jour 1 : Windemere and Bowness – Ambleside

Dès que nous sommes entrés dans Lake District nous fûmes surpris par l’ambiance de village de montagne qui règne ici – presque comme à Innsbruck ou à Grenoble (lol) avec tous les magasins d’équipement sportif ou stands proposant des excursions dans le coin. Même hors saison le village était animé et assez charmant grâce à son port sympathique avec une quantité incroyable de canards et de cygnes qui ne connaissent aucune peur. Un paysage très paisible !

Windermere, Lake District

Logement : Ambleside – Low Wray Campsite

Jour 2 : Ambleside – Seascale – Keswick

Pittoresque sans doute mais assez monotone pour être honnête. Nous avons fait un petit détour à Seascale pour revoir la côte ouest et, quelle ironie, nous l’avons apprécié plus que ces fameux lacs…

Seascale, England

Pirate flag

Castlerigg Stone Circle : comme Stonehenge mais gratuit

Castlerigg Stone Circle, Lake District

Mouton spécial de Lake District: fourrure marron, tête blanche.

Sheep, Lake District

Logement : Castlerigg Hall Caravan & Camping Park

Jour 3 : Penrith – Ambleside – Grasmere – Keswick

Plus de beauté.

Aira Force – une jolie cascade

Aira Force Waterfall, Lake District

Écureuil rouge : si tu auras la chance d’en voir un. Eh oui, au Royaume Uni les écureuils sont normalement gris !

Ambleside, Lake District

Ambleside, Lake District, Cumbria, England, owl

Logement : Thirlspot Farm Camping

Jour 4 : Montée à Hellvelyn

Enfin l’apothéose de tout le voyage. D’abord grâce à la météo qui a eu pitié de nous. Et puis – à la randonnée !

Helvellyn, Lake District

La randonnée est l’activité la plus aimée au Royaume Uni et Lake District est la destination numéro un pour cette raison. Il existe des centaines (!!!) des chemins pour les randonnées de tous niveaux et toutes longueurs à côté de chaque lac. Au début nous étions un peu perdus dans cette sélection interminable mais au moins nous avons obtenu la réponse pourquoi les gens reviennent dans cette région assez petite encore et encore – les possibilités sont sans fin ! Pour ces questions il y a un site excellent rassemblant toutes les randonnées possibles et imaginables sur cette île sous un nom très explicite « Walking Englishman ». Au final nous avons choisi une randonnée marquée « difficile » sur Helvellyn – un des sommets de la région.

Pourtant, « difficile » s’est avéré n’être pas plus difficile que les Carpates Ukrainiennes même avec des paysages similaires. Aussi beaux, naturellement. Pas besoin de préciser que pour en tirer le maximum il est recommandé de se réveiller au petit matin pour éviter la lumière beaucoup trop contrastée et les foules.

Pour résumer, Lake District est une belle région, mais pour être honnête, elle ne serait pas dans notre liste des endroits les plus beaux d’Angleterre, surtout si tu as déjà été dans les Alpes ou les Pyrénées, voire dans les Carpates. Nous avons apprécié nettement plus les Yorkshire Dales et les îles Farne.

Nous aimerions vraiment connaître ton opinion sur le sujet. N’hésitez pas de partager ton avis ou d’autres conseils sur Lake District dans les commentaires !