Puisque ce n’est pas tous les jours que nous avons une occasion de nous promener au-delà du cercle polaire, nous avons décidé de pousser un peu plus loin et d’atteindre le Cap Nord – le point le plus septentrional de l’Europe. Depuis la Finlande nous sommes allés directement en Norvège – c’est incroyable à quel point les paysages changent vite. La Norvège est un pays unique qui ne ressemble à aucun autre. Les fjords, les montages et… les routes très effrayantes pour les conducteurs inexpérimentés. La vie en Estonie, pays absolument plat ne nous a pas préparés à de telles routes!
Heureusement, les conducteurs locaux n’avaient rien contre notre vitesse d’escargot.

Il nous a fallu toute la journée pour arriver au Cap Nord depuis la Finlande, mais le voyage valait absolument le coup !

Winter sceneries on the road trip in Norway

Chacun des quatre jours passés en Norvège nous avons eu la chance d’assister aux Aurores Boréales, qui étaient particulièrement belles grâce à la réflexion dans les fjords.

Northern Lights in Norway

Et aussi: Où et comment voir et photographier les Aurores Boréales

Les routes sont toujours déneigées et accessibles. L’utilisation de bâtons réfléchissants pour délimiter la chaussée est plus que géniale surtout quand la tempête de neige s’intensifie.

Snow on the Norwegian Roads

Vous voyez de quoi je parle.

Nous avons atteint la zone où les arbres ne poussent plus. Seulement les falaises, la mer et les villages.

Winter sceneries on the road trip in Norway

Finalement nous sommes arrivés à Honningsvag, le dernier village avant Nordkapp. Nous avons décidé d’aller directement à Nordkapp tant qu’il faisait jour. Mais le temps n’arrêtait pas de se détériorer…

Winter road trip in Norway

Pendant 12 kilomètres nous avons dû conduire trèèès lentement en n’y voyant presque rien. Après un moment (qui était aussi long que l’éternité) nous sommes arrivés à… Mon Dieu, qu’est-ce que c’est ?

Nordkapp, Norway

Nous avons définitivement manqué la ligne dans le guide qui disait qu’en hiver l’accès au Cap Nord était ouvert qu’à certaines heures. Tout ce voyage à travers la neige et encore plus de neige était en vain – la visite était décalée au lendemain.

Après tout, il était mieux ainsi. Ceux qui ont réussi d’aller au Cap Nord n’ont strictement rien vu, et en plus ils ont été coincés pour quelques heures à cause de la tempête, tandis que le lendemain nous sommes allés sans aucun flocon de neige avec le convoi…

Nordkapp Convoy

…en réalisant tout ce que nous avions manqué et à quel point les routes sont effrayantes même si nous n’en avions aucune idée !

norvege-267

Enfin, nous avons atteint le centre du Cap Nord.

Je suis sûre que vous n’avez aucune illusion que l’entrée au bout du monde de l’Europe est gratuite, parce qu’elle n’est pas gratuite ! Cependant il y a beaucoup de réductions, et le personnel était trop gentil – ils ont insisté pour qu’on passe comme « l’étudiant » et « ex-militaire ». :D

Le bout de l’Europe ressemble à ça :

Winter road trip in Norway

En fait, ce n’est pas aussi impressionnant, ou plutôt pas moins impressionnant que n’importe quel autre endroit en Norvège. 40 minutes plus tard quelque chose s’est passé… L’invasion touristique. Ce sont des touristes de Coast Express qui ont réussi en quelques secondes à détruire la dignité sévère de cet endroit.

Tourist buses, Nordkapp

Après suivit une longue exploration du musée, qui propose une excellente exposition et du magasin de tous les souvenirs made-in-china du monde. D’ailleurs, la carte postale envoyée depuis ici aura un tampon spécial du Cap Nord !

Postcard from North Cape

L’heure de rentrer.

Skiing in Norway

Puisque nous avions un peu de temps libre, nous nous sommes promenés à Honningsvag…

Honningsvåg, Norway

…pris une photo du Troll !

Troll in Honningsvåg, Norway

…et un plat de poisson obligatoire !

Fish meal in Norway

Le lendemain le voyage de 2000 km nous attendait… Imaginez, sur la route nous avons croisé un (très motivé) cycliste ! Je ne suis pas sûre que nous sommes prêts à ce genre d’aventures…

Informations utiles :

• L’accès au Nordkapp en hiver est à 11.00 et à 12.00.
  • L’entrée au Nordkapp coute 215 Kr, mais il y a plusieurs réductions.
  • D’après les rumeurs, l’accès au tunnel qui fait la connexion entre le continent et l’île est également très cher, l’aller-retour coûte presque 200Kr + vers 50 kr par personne dans une direction. Néanmoins, apparemment en hiver ce n’est tellement pas rentable, et nous n’avons rien dû payer. Hourra !

Pin it!

Découvrez nos articles sur la Norvège !