Décembre 2018

Attention, ceci n’est pas un titre putaclic car tout l’enthousiasme que nous allons exprimer dans cet article sur la destination la plus inattendue de tous nos voyages est sincère.

Pour ceux qui ne sont pas au courant, Xavier vient du Sud-Ouest de la France, nous allons donc assez régulièrement voir la famille à Toulouse et occasionnellement à Pau ou Biarritz. Cette année-ci nous avons décidé de passer le weekend du Réveillon dans les Pyrénées avec des amis, mais avant la date arrangée, nous avions quelques jours libres. Je ne sais plus comment l’idée de passer ces jours à Lourdes est survenue, mais subitement nous nous sommes retrouvés dans le train, parti depuis Toulouse, passant à travers les champs gelés en direction de ce qui allait devenir un weekend inoubliable (dans le sens très positif, bien sûr).

Lourdes

Alors, qu’y a-t-il si particulier à Lourdes ?

En France tout le monde connait Lourdes, par contre, je pense que beaucoup serait étonnés d’apprendre que c’est une des trois villes les plus visitées de France, et donc, parmi les villes les plus fréquentées en Europe aussi. La différence est qu’il ne s’agit pas du tourisme ordinaire, mais plutôt du tourisme religieux, car le Sanctuaire de Lourdes est le site le plus important pour le pèlerinage international catholique après Rome et la Terre-Sainte. Ce qui est même plus étonnant c’est que Lourdes a le plus grand nombre de place d’hébergement de tourisme après Paris pour loger les millions de pèlerins qui s’y rendent chaque année.

Tout ça grâce à une fille de 14 ans – Bernadette Soubirous, qui à la fin du 19me siècle a vu une apparition de la Vierge dans une grotte locale, Massabielle. Puis encore une autre et encore une autre.

La suite de cette histoire est facile à deviner, Bernadette fut canonisée, un splendide Sanctuaire, qui inclut plusieurs basiliques, autour de la grotte fut construite et depuis 1858 à peu près 7000 personnes affirment avoir été guéries grâce au pouvoir divin du lieu, bien qu’il n’y en ait que 69 qui ont été confirmés en tant que miracles par Eglise catholique.

Bref, tout ça pour dire que Lourdes était le dernier endroit où deux athées les plus pragmatiques possibles se verraient normalement passer le weekend entre Noël et le Réveillon.

Se promener à Lourdes

Heureusement, pour Lourdes décembre est la saison basse, et même si la plupart des restaurants, hôtels et boutiques furent fermés, nous avons pu éviter des foules et pleinement profiter de l’ambiance de la ville à moitié vide dont les visiteurs principaux sont des croyants convaincus.

Nous avons réservé une chambre à l’Hôtel de Nevers (la ville où repose Sainte Bernadette au cas où vous vouliez savoir) et tout dans cet hôtel, en commençant par l’accueil et en terminant par l’ascenseur respirait une autre époque et une autre dimension. Pendant que nous étions assis dans le hall en lisant nos livres, nous entendions des conversations des gens qui ont passé des journées entières sur la route pour venir à Lourdes de tous les coins du monde en discutant le miracle qu’ils attendaient de la Vierge cette fois-ci. Franchement, aussi loin que nous puissions être de la spiritualité et de la croyance, du point de vue sociologique et culturel, cette expérience valait de l’or.

Lourdes

Il ne s’agit pas que de rencontres bizarres. Une promenade dans Lourdes ressemblait au niveau des sensations à une sur la Lune. Nous étions émerveillés par toutes ces boutiques avec les noms « Grâce de Dieu », « Chez Bernadette », « L’amour de Marie » etc., qui vendaient des souvenirs religieux, dont des bouteilles en forme de Marie pour les remplir de l’eau de la grotte. Des dizaines de restaurants très peu inspirant dont beaucoup sont sri-lankais – quelle surprise ! Et bien sûr l’enthousiasme sur chaque endroit où Bernadette a jamais mis le pied – nous n’avons jamais rien vu comme Lourdes, ça c’est sûr.

Fondue dans les Pyrénées
Cimetière de Lourdes
Lourdes

Le Sanctuaire avec les basiliques et la grotte est magnifique et une fois la nuit tombée, les tables avec les bougies en face de la grotte créent une vraie ambiance magique. Aussi athée qu’on puisse être, ne pas être émerveillé par le feu des bougies dans le noir est absolument impossible.

Mais la ville de Lourdes est aussi très mignonne, nous avons adoré nous promener dans ses ruelles. Avant de devenir un centre de pèlerinage, Lourdes était surtout connue pour son château fort médiéval qui abrite actuellement un musée sur la région.

Chateau de Lourdes

Pic du Jer & Promenade à vélo à Argèles-Gazost

Le matin nous avons marché vers le funiculaire du Pic du Jer qui nous a amenés au sommet de la montagne pour qu’on puisse profiter de la belle vue sur les Pyrénées et les toits de Lourdes. Le pic est très populaire auprès des cyclistes VTT qui prennent le funiculaire pour monter, puis descendent avec leurs machines. Quel que soit notre amour des vélos, nous avons quand même opté pour le funiculaire pour la descente aussi.

Néanmoins, un peu de vélo ne fait jamais de mal, nous avons donc loué deux vélos électriques chez Bike & Py (deux fainéants n’ont pas voulu transpirer en décembre !) et avons pris la Voie Verte en direction d’Argèles-Gazost en suivant le Gave de Pau.

La balade était agréable et rafraîchissante, mais nous étions tous les deux d’accord que les conditions météo n’ont vraiment pas permis aux paysages de se montrer au mieux, mais je suis sûr qu’un jour moins gris et boueux, ça pourrait être beaucoup plus sympa. Vu que ce n’était pas un hiver blanc, nous étions principalement entourés par des arbres nus et les pics des montagnes couverts de grisaille. Bien sûr, même cette ambiance a son propre charme, mais pas celui espéré.

Qu’est-ce que nous étions contents de rentrer à Lourdes, se recroqueviller sur le canapé avec un mug de thé dans notre hôtel extravagant et un soupir avec un livre dans la main.

Où manger à Lourdes

Bien que le choix ne fut pas terrible en décembre, nous avons quand-même déniché une vrai perle – un restaurant tibétain Lung Ta. Petit, extrêmement cosy avec une cuisine tibétaine simple mais très bonne, qu’aucun d’entre nous n’a jamais testé auparavant. Un proprio très accueillant et une ambiance authentique parfaite. Nous avons adoré à ce point que nous y sommes venus trois fois. Trois fois sans exagérer.

Un autre lieu avec une très bonne cuisine, était L’Arrieulat Auberge des Pyrénées à Argelès-Gazost où moi (Lera) a goûté ma toute première fondue faite à partir des fromages et charcuterie locaux. Que dire ? Je croyais que nous allions mourir mais bon, lorsqu’il s’agit de la fondue, ça n’a aucune importance.

Fondue dans les Pyrénées
LA VOIE VERTE DES GAVES

Peut-être est-ce mal visible sur les photos, mais c’était un weekend très chouette et presque surréel dans un nouvel environnement pour nous deux. Et même si nos vacances ski dans le cœur du Parc National des Pyrénées étaient tout aussi intenses, c’est pourtant à ces deux journées à Lourdes qu’on pense tout de suite lorsqu’on se rappelle ce voyage hivernal. C’est presque miraculeux, non ?

Pin it!

Comment passer un weekend à Lourdes