Décembre-janvier  2018/19

Depuis notre randonnée à Coma Pedrosa – le plus haut sommet de l’Andorre, nous ne sommes pas revenus dans les Pyrénées, même si les visites régulières à Toulouse présentent beaucoup d’occasions. Il était temps de changer les choses, donc, directement après Noël, nous sommes partis en (re)découverte d’un nouveau département de France – les Hautes-Pyrénées. Nous avons commencé par deux jours à Lourdes en continuant avec 4 jours de ski et la célébration du Réveillons dans le Parc National des Pyrénées.

Un chalet cosy, les flammes oranges qui dansent joyeusement dans la cheminée, un pull en laine, un mug de bon chocolat chaud, en regardant de gros flocons de neige tomber, pendant que nous nous reposons après une longue et épuisante journée de ski- voilà comment on s’imaginait nos vacances dans les Hautes-Pyrénées. Eh bien, c’était presque ça, si ce n’était pour un petit détail : il n’y avait pas de neige. Bien que nous étions un peu déçus au début, il y avait tellement de choses à faire à Cauterets et dans ses alentours, que les skis ne nous ont pas manqués. Voici quelques idées de quoi faire dans les Hautes-Pyrénées.

Randonnée au Cirque de Troumouse

Promenade nocturne sous les étoiles

Le parc national des Pyrénées est aussi une des Réserves Internationales de Ciel Étoilé françaises, ce qui signifie que sur son territoire la pollution lumineuse est quasiment absente. L’objectif de telles réserves sont les recherches astronomiques et la conservation de la vie sauvage, qui n’apprécie pas trop notre illumination 24/7. Aller dans le cœur du Parc des Pyrénées permet de voir un spectacle tout à fait incroyable que l’habitant de la ville ne voit pas souvent : un ciel pur avec des millions d’étoiles. Notre guide d’Acumpanyat nous indiquait les constellations, racontait sur les animaux locaux, et la sortie se termina avec un dîner à base de produits locaux – simple mais très efficace. C’était beau, un peu mystérieux, pas du tout aussi froid que ce qu’on attendait – nous avons tous adoré cette expérience. Puisqu’il n’y avait pas de neige, la randonnée n’était pas du tout difficile, aucun matériel spécial n’était donc nécessaire. Même dans les cas où il neige, la sortie est possible avec des raquettes.

Il faut tout de même être prêt à ce que le ciel puisse être couvert, il y a donc toujours un risque de ne pas voir grand-chose. Il vaut mieux vérifier en avance les prévisions météo et discuter avec le guide pour s’assurer que les conditions conviennent pour la sortie.

Randonnée nocturne sous les étoiles

Voir le coucher de soleil au Pic du Midi de Bigorre

Le Pic du Midi est connu avant tout pour son observatoire astronomique situé au sommet de la montagne. On peut y accéder soit de la façon old-school – à pied soit en prenant le téléphérique directement jusqu’au sommet de 2877 m. La visite est assez chère (45€ par personne, attention !), mais ce que nous avons vu là-haut valait les efforts car les paysages étaient d’une telle beauté, qu’ils pourraient faire pleurer n’importe qui.

Nous avons essayé d’être à l’heure pour le coucher de soleil et c’était une très bonne décision car le spectacle était magnifique. D’ailleurs, il est possible de passer une nuit dans l’Observatoire et de profiter du ciel le plus pur depuis ce sommet des Pyrénées – ça doit être aussi une expérience très romantique. Toutes les info ainsi que les vues depuis le webcam en direct sont disponibles sur le site du Pic du Midi. Nous, nous sommes promis de revenir au Pic du Midi et le monter nous-même et de profiter de la vue sur les étoiles depuis la tente, gratuitement. Hehe.

Lorsque (ou si) vous aurez terminé de contempler les Montagnes, prenez votre temps pour regarder l’exposition dans l’Observatoire qui raconte son histoire ainsi que des faits sur l’astronomie et les Réserves de ciel étoilé. Pour terminer, prenez un verre et allongez-vous dans une des chaises-longues devant cette splendide vue. Comme sur la plage, franchement ! Un verre de vin chaud dans un des bars aux pieds de la montagne à La Mongie est une façon parfaite de célébrer la fin de la journée.

Explorer la ville de Cauterets

Nous collectionnons les atmosphères, donc prendre quelques heures pour se promener à Cauterets et sentir tous les vibes d’une ville thermale et station de ski était donc une obligation. Qu’est-ce qu’on veut dire quand on parle des vibes :

• les gens portant leur skis et snowboards
  • les cafés très mignons où on peut enlever le casque et se réchauffer avec un chocolat chaud.
  • Les odeurs appétissantes de street-food
  • Les longues ombres du téléphérique qui glissent sur les façades des bâtiments
  • tous les détails de l’architecture splendide de Belle Epoque.

Cauterets a vu beaucoup de célébrités en commençant par Charlemagne au Moyen Age et en terminant par des aristocrates du 20me siècle qui ont introduit le tourisme thermal et le tourisme de plaisance tout court. Bref, Cauterets est une station thermale avec son histoire.

N’oubliez pas de passer par les Halles pour avoir un aperçu (et aussi un gout !) des délices locaux comme les gâteaux aux myrtilles, les saucisses de porc noir et le fromage de brebis.

Profiter du Spa

Nous avions hâte aller au spa et même si c’était plus difficile de ce qu’on aurait pu imaginer, nous avons eu ce que nos cœurs désiraient. Notre premier choix fut Les Bains du Rocher à Cauterets mais puisqu’il était plein, nous sommes finalement allés à Luzea à Luz-Saint-Sauveur – aucun regret. Il n’y aura pas de photos, mais les sites de ces centres de spa donnent une idée. Bref, n’oubliez pas de mettre votre maillot de bain avec la combinaison de ski et surtout réservez votre place en avance si vous y êtes pendant la haute saison. Ces petites villes dans les montagnes étaient des stations thermales pendant des siècles, aller dans un centre de spa est presque comme leur rendre hommage et surtout faire quelque chose de très authentique.

Cauterets

Randonnée vers le Lac de Gaube

Pendant notre sortie nocturne nous avons eu un petit aperçu de la beauté du Parc, cette fois nous sommes donc venus la voir de plus près et avec la lumière du jour. La « randonnée » est peut-être un mot un peu trop fort pour cette promenade, car sans la neige c’était plus comme une balade dans le parc (quel jeu de mots, hein ?). Depuis Cauterets nous avons fait de l’autostop vers le Parking du Puntas, d’où nous avons suivi le chemin en passant par le Pont d’Espagne et jusqu’à la remontée mécanique. Puisque nous étions un peu serrés au niveau du temps, nous avons triché en prenant la remontée qui nous a épargnée d’une plus longue montée à pied vers le Lac de Gaube.

Oui, il y avait un peu de culpabilité, mais le trajet au-dessus des arbres avec la remontée était très agréable. Si tu es un mauvais skieur, on peut quand-même profiter de la remontée, non ?

Et aussi : Skier en Norvège : Voss et Myrkdalen

Le Lac de Gaube était fantastique. Malgré le temps ensoleillé et chaud de façon inquiétante (après tout, c’était le 31 décembre), le lac était gelé formant un miroir d’eau parfait. Ça faisait longtemps depuis notre dernière sortie dans les montagnes avec une telle beauté, nous étions donc tous deux remplis d’émotions. Qui ne le serait pas à notre place ?

Les cartes postales qui étaient dans la famille de Xavier depuis des décennies

Randonné jusqu’au Cirque de Troumouse

La meilleure façon de commencer la nouvelle année est de plonger au cœur des montagnes en recherche de la neige. Nous avions pas mal de doutes sur l’équipement et l’accessibilité des pistes car effectivement, ça dépend beaucoup des conditions météo. Il vaut mieux contacter les organismes qui organisent les tours accompagnés pour se renseigner.

Pour nous, le jour en question il n’y avait presque pas de neige, les chemins donc étaient accessibles même sans un guide ou équipement spécifique. Ceci n’est pas toujours le cas, il faut faire attention dans quelles conditions vous partez en randonnée.

La randonnée n’était pas longue – pas plus que 10 km avec un dénivelé assez faible, mais vu que c’était l’hiver, les désavantages étaient plutôt liés aux contrastes de température : d’abord il fait chaud, puis froid, tu transpires, tu t’arrêtes et tu gèles, etc. Pour rendre les choses même plus compliquées, nous avons pris une bouteille de champagne (1er janvier – les circonstances l’imposaient !) mais vu le niveau de la randonnée, cela ne nous a empêchés nullement. L’itinéraire que nous avons suivi est très bien décrit ici.

Les paysages étaient à couper le souffle, mais personnes n’attendait rien d’autre des montagnes. Elles ne peuvent pas décevoir. De retour à notre chalet, nous avons eu la récompense – la session au spa et une dernière raclette avant d’aller au lit.

Où dormir ?

Réserver un logement pour les vacances de ski n’est jamais facile. Les logements pour les petits budgets sont les premiers à partir, il faut donc réserver bien en avance. Néanmoins, on ne peut jamais savoir s’il y aura suffisamment de neige la période choisie – beaucoup dépend de la chance. Sur Airbnb nous avons trouvé un très agréable chalet à Chèze – dans un petit village entre Luz-Saint-Sauveur et Cauterets. Un des souvenirs les plus chaleureux pour nous est de se coucher avec la vue sur les millions d’étoiles. En vivant dans la ville, tu oublies à quel point elles peuvent être scintillantes.

Airbnb à Chèze
Randonnée au Cirque de Troumouse

Liens utiles :

Tourisme Hautes-Pyrénées – Le site official du tourisme des Hautes-Pyrénées avec beaucoup d’info pratique et surtout prêt à répondre à toutes questions.

Acupmanyat – Les activités outdoor, y inclus notre promenade nocturne.

Hellolaroux about Cauterets– Un très bel article sur Cauterets comme nous rêvions de le voir.

Pyrandonnees – Un grand nombre d’itinéraires pour les randonnées dans les Pyrénées. Il y a de quoi s’occuper !

Vallées de Gavarnie – Un site très complet avec plein d’idées sur quoi faire dans la région à toute saison.

Même si nous avions imaginé ce voyage un peu différemment, nous n’étions finalement pas déçus. Après tout, le bonheur est une question d’ajustement des attentes à la réalité, et dans le Parc National des Pyrénées ceci n’est heureusement pas difficile. Voilà une raison de plus pour revenir dans une station de ski, quand la neige sera là.