Février 2022

Le voyage au Bassin d’Arcachon sera une fois pour toutes associé à notre vie antérieure, ou plutôt à la vie d’avant-guerre. La pression politique était déjà assez horrible et nous avons passé la moitié de ce voyage à parcourir le feed d’actualités puis à fixer l’horizon d’un regard vide, mais nous n’avions aucune idée quelle monstruosité allait arriver quelques jours plus tard. Je pense que ce voyage hivernal à Arcachon dans les nuances bleuâtres aura toujours l’odeur de ce qui s’est passé le 24 février. En même temps, il me paraîtra toujours heureux et beau, car c’étaient les derniers jours de notre vie insouciante.

Gujan-Mestras

Arcachon

Dans notre guide du Routard, dans la liste des choses à faire dans toutes les régions de France, il y a un point « flâner dans les rues hivernales d’Arcachon ». Je me demandais dans quelles circonstances on pourrait se retrouver à Arcachon en hiver, mais la règle est de ne jamais sous-estimer la vie – et nous y sommes, merci aux déplacements professionnels à Bordeaux que Xavier doit effectuer chaque mois.

Je savais qu’Arcachon est un endroit très « bourgeois » et en effet, la réalité a matché à 100% avec la façon dont j’imaginais cette ville – de magnifiques manoirs avec tellement de beaux détails et de couleurs, que marcher dans une seule rue pourrait prendre une éternité. Des gens chics avec des foulards et des lunettes de soleil coûteux de marques renommées. Des prix fous pour manger au restaurant. Bref, j’ai adoré ! 😄

Comme d’habitude, nous avions prévu trop de choses pour un seul week-end, alors au lieu d’un tour à vélo autour du Bassin d’Arcachon, nous avons pris un raccourci et avons laissé Robbie (notre magnifique camion) nous faire gagner du temps. C’était en partie une décision due à cet éternel dilemme : s’habiller pour faire du vélo joliment ou confortablement . Nous avons néanmoins choisi de nous fondre avec la population locale et de laisser de côté nos gilets jaunes à vélo pour le lendemain.

Autour du Bassin d’Arcachon : Arès

Même si nous avons coupé la moitié de notre itinéraire vélo prévu initialement, c’était pour le mieux, sinon nous n’aurions jamais eu assez de temps pour nous arrêter partout où nous voulions. Même en réduisant notre plan de 70 à 40 kilomètres, nous avons à peine réussi à revenir vers Robbie avant que la nuit (et le froid) ne tombe. Less is more – une grande règle applicable aux voyages autant qu’à toute autre chose.

Nous avons commencé par un petit-déjeuner rapide à Arès, qui était déjà une parfaite promesse des huîtres que nous dévorerions plus tard dans la journée. Après un an et demi en Normandie, manger d’autres huîtres semblait presque comme une infidélité ! Mais que faire – les huîtres françaises sont trop bonnes et parfois je pense que rien que pour ça on ne pourrait jamais devenir végétaliens.

LHerbe

Nous avons garé Robbie à Claoey puis avons sorti nos vélos pour prendre la route jusqu’au Cap Ferret. C’était un moment assez solennel, car c’est l’un des endroits incroyablement célèbres de la côte, nous étions donc tous les deux heureux de le visiter enfin. Encore un point à rayer parmi les meilleures choses à voir en Nouvelle-Aquitaine !

Sur la route du Cap Ferret nous nous sommes arrêtés des millions de fois pour prendre des photos des jolis villages et manger des huîtres, c’était trop parfait. Une journée très française.

Quoi dire d’autre – même sous la pression, ça faisait du bien d’être sur la côte, en basse saison, avec le froid soleil d’hiver qui brillait à travers les branches jaunes des mimosas. Je ne pouvais m’empêcher de m’étonner encore et encore à quel point la France pouvait être différente, même au sein d’une même région, car le Bassin d’Arcachon n’a pas grand-chose en commun avec son plus proche voisin, les Landes. Nous étions très heureux.

Cap Ferret

Attention, visiter le Bassin d’Arcachon n’est guère possible sans se rendre à la célèbre Dune du Pilat, que nous avons eu la chance de voir il y a cinq ans. Même si depuis le Cap Ferret on pouvait encore voir ses contours – vous pouvez aussi en regardant de plus près la photo ci-dessus. Le voyage fut court mais plein de beauté suivi d’une journée glaciale à Bordeaux. Je partagerai peut-être quelques photos hivernales de là-bas aussi, mais en attendant, pourquoi ne pas revenir aux débuts de notre blog si vous n’avez pas peur de mourir de honte pour nos premiers pas en tant que blogueurs ? 🍷