Octobre 2021

Même si nous avons abandonné toute idée de blog de voyage « utile » et que notre compte Instagram est silencieux comme un désert, nous avons encore un peu d’instincts de blogueur qui refusent de disparaître. C’est pourquoi lorsque j’ai vu l’article de notre collègue du blogging joowbar sur son week-end d’automne en Ariège – un des départements de l’Occitanie, nous avons tout de suite su notre prochaine destination pour une petite escapade dans la région toulousaine.

Sur la route

Bethmale

Notre objectif principal était de voir le Lac de Bethmale – d’après les photos que nous avions vues, on croirait que c’était un setting des contes de fées. Par contre, nous avons oublié de penser à l’heure de la journée. Dans les montagnes, il est d’autant plus important de ne pas rater le bon moment car en fonction de la position, même s’il n’est pas tard, le risque de se retrouver dans l’ombre est fort. Pas de soleil – pas de magie. Vaincus par cette circonstance, nous nous sommes plongés dans la nature autour du magnifique village de Bethmale.

Et aussi : Une découverte spontanée de Gaillac

Lac de Bethmale

Le lendemain, dès que le soleil s’est levé, nous étions déjà sur place. Après la déception de la précédente tentative ratée, ce que nous avons vu était comme une triple récompense. La beauté de la nature à couper le souffle. Il y avait beaucoup de monde, mais répartis uniformément autour du lac, cela ne posait pas de problèmes. Le pique-nique avec un tel paysage a définitivement fait sa place dans la liste de nos meilleurs moments de l’année.

La nuit à Moulis

Au dernier moment nous avons décidé de ne pas dormir dans notre van car il faisait bien frais et prendre un Airbnb près de Moulis à la place. Aucun regret : je n’ai pas souvent l’occasion de manger les raisins directement de l’arbre sans même utiliser mes mains. 🙈

De toute façon, une fraîche nuit d’automne avec un doux son de guitare et un goût de fromage local dans la bouche est une autre définition de la « perfection ».

Une petite randonnée à Maubermé

Pendant la pause entre la dégustation de vins et de fromages, nous avons même réussi à faire une petite randonnée. Six kilomètres, ce n’est pas grand-chose en comparaison de nos exploits précédents, mais pour nous sentir un peu aventureux et dépoussiérer nos chaussures de marche, c’était suffisant.

Saint-Lizier

Notre dernier arrêt était une petite ville appelée Saint-Lizier, et c’était magnifique. Je pense parfois que des villes françaises – j’en ai vu assez, mais chaque fois que j’en découvre une nouvelle, je l’admire comme si c’était la première. Les villes avec des poules se promenant librement dans les jardins occupent une place particulière dans mon cœur.

Nous avons commencé notre année de voyage 2021 avec l’Ariège hivernal et nous l’avons terminée avec l’Ariège automnal, sans compter notre traditionnel voyage en Ukraine pour les vacances de Noël et du Nouvel An. Et franchement, malgré le Covid et les restrictions interminables, ce fut une très bonne année de voyage. Surtout sachant quelle merde nous attend en 2022.