Octobre 2020

La dernière partie de notre aventure aux Bardenas est tout simplement la route de retour vers Pau. Ce trajet je ressentais comme un voyage complètement différent, probablement parce que nous avons accompli le but principal de notre escapade et avons pu… nous détendre ? Quoi qu’il en soit, il faisait beau, nous étions tous les deux heureux de rentrer chez nous et de nous réchauffer enfin, et une fois que nous avons quitté le paysage désertique de Bardenas, voir les vallées jaune-vert de Navarre était trop délicieux. Le premier arrêt rapide a eu lieu dans la ville d’Artanoja, qui possédait des tours insensées autour de sa vieille ville. Si votre première pensée était autour du Quidditch, on est sur la même longueur d’onde !

Artajona &

Olite

Ujué

Pour la nuit nous nous sommes offert une chambre dans un bel hôtel à Olite suivi de notre dernier festin espagnol de ce voyage. Quel changement après les sacs de couchage dans le van ! Le lendemain, avant de rentrer dans la zone montagneuse, nous nous sommes arrêtés dans un village nommé Ujué. J’ai dû déjà partager mon impression dans les articles précédents sur le fait qu’en Espagne (ou au moins dans certaines de ses régions), de nombreuses villes et villages sont plus beaux de l’extérieur que de l’intérieur. La qualité de la prise en charge du patrimoine architectural n’est pas au même niveau qu’en France mais il faut avouer que ses villes sont  plus adaptées pour une vie moderne.

Il était ensuite temps de quitter le paysage jaune-vert et de passer à des nuances du vert plus foncé avec une ambiance tout à fait différente. Honnêtement, j’ai eu du mal à bien découper les articles, car la toute dernière partie du voyage n’a rien de commun avec l’ambiance générale. Et c’est ce que j’ai adoré dans cette escapade – la diversité.

Ochagavía

Si vous voulez voir un joli village autrichien ou allemand sans quitter l’Espagne, alors rendez-vous à Ochagavia. On est bien d’accord qu’il n’a rien à voir avec ce que nous avons montré jusque-là ? Nous sommes tous les deux tombés sous le charme de cette ville où nous avons passé la plus grande partie de la journée. Je suppose que quelque part ici, l’écharpe assortie à mon bonnet attend toujours que je la trouve… C’est ici également que j’ai tenu la réunion de mon club de lecture sur une table de camping. Après une autre nuit glaciale, nous avons eu un superbe cadeau – la vue sur les montagnes automnales. Très très beau. La sélection des photos pour cet article a été aussi difficile que pour l’article sur les Bardenas Reales.

Ce sera, malgré nous, notre dernier voyage de 2020. A notre retour un nouveau confinement a été annoncé nous avons donc eu la chance d’avoir respiré un peu d’air de la montagne avant de déménager à Toulouse. Où nous vivons jusqu’à aujourd’hui.

La route par les Pyrénées

Voilà tout. Avant d’arriver à Pau, nous avons déjeuné (cette fois-ci un bon plat typiquement français !) dans une auberge de montagne simple mais très authentique. Et avec ce petit voyage s’est terminée la page de notre vie paloise et sa frénésie du surf. C’était une très belle page de vie, rien à redire.