Octobre 2020

Cela fait un moment que je reporte un des derniers articles sur les voyages 2020. La raison en est simple – je me sentais trop opprimée par des centaines de photos qui demandaient un bon tri. Mais ça suffit. L’année 2023 approche, il est donc temps de publier enfin notre voyage de 5 jours au désert des Bardenas Reales avec le départ depuis Pau. Les Bardenas Reales sont sur notre radar depuis plusieurs années, car à un moment donné, elles sont devenues un véritable pôle d’attraction pour de nombreux blogueurs, nous ne pouvions donc pas laisser passer une opportunité géographique aussi parfaite, d’autant plus qu’un nouveau confinement risquait d’arriver prochainement ainsi que notre départ pour Toulouse.

Lescun

Diviser les articles sur les grands voyages (ou du moins intensifs en termes de photos) est aussi devenu ma nouvelle tradition, celui-ci sera donc composé de trois parties également : l’aller aux Bardenas, le Désert et le retour à Pau. Même avec ce partage, le choix des photos était une tâche difficile !

Pour aller vers l’Espagne, nous avons pris la route qui traverse la Vallée d’Aspe – une des vallées que nous n’avions pas encore visitée, et même si la météo ne nous a pas été favorable pendant tout ce temps, nous avons reçu notre dose d’une beauté verte des montagnes.

Nous avons passé presque une année entière dans le Béarn, mais nous cherchions et étudiions encore les détails comme si nous les voyions pour la première fois. Comme des panneaux ou des petits détails d’architecture ou encore des coquilles Saint-Jacques. Lescun est l’un des villages sur le chemin de Saint-Jacques – ils sont donc partout !

Oui, même si nous ne sommes pas de grands fans de chiens (le seul animal de compagnie que nous approuvons tous les deux sont les poules !), ces boules pelucheuses ont quand même mérité un peu de câlins.

Fort du Portalet

Nous ne sommes cependant pas restés trop longtemps en Béarn car nous avions prévu de dormir après le passage de la frontière. La densité des différents paysages changeait rapidement à cause de l’altitude, des routes pittoresques et de certains monuments historiques (comme cet incroyable château !). J’ai ressenti une ambiance du Seigneur des Anneaux, surtout avec ces couleurs vert foncé. Ils nous ont suivis jusqu’en Espagne, et même si j’étais préparée à ce soudain changement de décor, il était quand même surprenant de voir des paysages d’Espagne hors du contexte méditerranéen.

Canfranc

L’Espagne a commencé pour nous avec une ville appelée Canfranc. Nous tenions à passer par Canfranc pour voir cette gare. J’espérais visiter une ancienne gare de montagne et me préparais à une une explosion d’esthétique. Malheureusement, nous n’avons eu droit qu’à une vue à travers la clôture… Les images sur Wikipédia ont dû donc faire l’affaire. 😁

Sigüés & Balneario de Tiermas

Notre arrêt pour la nuit était un camping spontané près d’un lac. Nous avons rapidement découvert que le lac avait une surprise, car c’était une sorte de “lagon bleu” islandais, et depuis la terre, nous pouvions voir la fumée s’élever de sa surface. Nous n’étions pas les seuls dans ce camping donc l’ambiance m’a fait penser à un road-trip bitnik. Bref, c’était une excellente soirée.

La matinée était encore meilleure. Commencé avec un arc-en-ciel complet et une lumière incroyable, suivi d’un spa naturel dans le lac – quel bonheur de nager dans une eau tiède comme du lait alors qu’il fait super froid dehors ! C’était trop beau pour être vrai et très peu après il était l’heure de payer…

Oui, jusqu’à présent, c’était aussi romantique et beau que ça en avait l’air ! D’ailleurs, nous étions presque les seuls à oser nous déshabiller avec cet air glacial.

Yes, so far, it was as romantic and beautiful as it looked! Besides, we were almost the only ones to dare to undress with that chilly air.

Chauds et propres, nous avons dû affronter… une route mouillée et très glissante – notre camion n’a pas aimé DU TOUT.  En fait, personne n’arrivait à la monter sans tout un cirque autour, et notre Robbie y a mis deux fois plus de temps qu’une simple voiture. Une aventure dont on pourrait facilement se passer. En attendant, j’espère vous voir dans le prochain article – il sera sur les parties les plus juteuses des Bardenas avec des couleurs très différentes de celui-ci. Il y a d’autres mésaventures qui vous attendent aussi. 😉