Septembre 2022

Tout comme la Camargue, cela fait des années que je rêve de l’île de Ré. Elle fait partie des des visites incontournables de France, mais notre chemin ne nous avait jamais amené à la proximité géographique suffisante pour une bonne visite de la région. Jusqu’à récemment, lorsque Xavier a trouvé un nouvel emploi qui nous a permis de voyager vers plusieurs destinations inattendues en France. J’aime quand les rêves se réalisent d’une manière aussi imprévue. Comme ma maman nous rendait visite à ce moment-là, nous l’avons emmenée pour ce road-trip improvisé avec une destination finale à Angoulême.

Le Bois-Plage-en-Ré

Quatre heures de route de Toulouse, ce n’est pas ce que nous sommes prêts à faire régulièrement, mais dès que nous avons traversé le pont reliant La Rochelle à l’île de Ré, j’ai su que nos efforts en vaudraient la peine. Effectivement ! L’air frais de l’océan, une légère brise – c’était un grand changement après la chaleur toulousaine.D’ailleurs, l’année 2022 n’a pas été apocalyptique seulement à cause de la guerre, mais aussi à cause de la canicule la plus longue et la plus insupportable que nous ayons jamais connue en France. Jusqu’à présent cela dit.

Loix

Ceux qui nous connaissent bien, savent aussi que nous profitons de chaque opportunité pour enjamber un vélo. Et l’île de Ré est crée pour le vélo. J’ai trop envie de la comparer à Amsterdam ou à Copenhague mais même si une petite île touristique française ne peut pas vraiment être mise sur le même pied que les grandes capitales européennes, je me sentais presque aussi heureuse et reconnue en tant que cycliste qu’au Danemark. De toute façon, je ne suis pas vraiment sûre qu’il existe une meilleure façon d’explorer cette île qu’à vélo. Elle est plate, petite, elle possède aussi une infrastructure cyclable impressionnante – elle n’aurait certainement pas la capacité d’accueillir un grand flux de voitures. Dieu merci.

Nous avons loué trois vélos directement au camping (même si un business sur deux* sur l’île est une location de vélos !), deux vélos ordinaires et un vélo électrique pour ma mère qui doutait d’être assez en forme pour parcourir 70 km avec sa propre puissance. C’était un arrangement parfait, même si, à vrai dire, la qualité des vélos laisse à désirer. Heureusement, l’île de Ré a zéro relief compliqué qui nécessiterait un équipement plus costaud.

*Ces données sont basées uniquement sur mon analyse très superficiel !

Ce que j’ai le plus aimé, c’est que comme dans les pays cyclables, sur l’île de Ré, on voit toutes sortes de vélos ! Tandems, cross-country, vélos électriques, vélos pliants et même tricycles – c’était comme un film dessiné Zootopie. Mais avec les vélos.

Le premier jour de notre visite, nous avons pédalé jusqu’à l’extrême ouest de l’île – j’ai gardé l’ordre des villes dans cet article. Je promets qu’un jour, j’apprendrai à dessiner des cartes et des itinéraires dans Illustrator et j’amènerai ce blog à un autre niveau. Mais pas aujourd’hui.

Ars-en-Ré

L’île de Ré a pleinement matché avec mes attentes : des petites maisons blanches, avec une hauteur quasi identique sur toute l’île, des portes et fenêtres aux nuances de vert très précises et, il faut le dire – une odeur d’argent. Désolée d’avoir brisé les tabous conversationnels, mais il existe des endroits inaccessibles aux portefeuilles classiques et on les distingue facilement. D’ailleurs, j’ai eu la même sensation à Arcachon.

Ce qui m’a particulièrement fascinée sur l’île de Ré – c’est que les gens, qu’ils soient touristes comme nous ou locaux, se sont tous prêtés au jeu de l’esthétique en choisissant une tenue parfaitement en accord avec le style de l’île. On dirait presque que l’assortie des couleurs et des tissus était obligatoire : on ne va pas dans un restaurant Michelin avec un jean usé, alors pourquoi choisir quelque chose de similaire pour l’île de Ré ?

Phare des Baleines

Nos ambitions pour l’île de Ré étaient très simples : faire du vélo, photographier, manger des huîtres et nager. Je suis heureuse d’annoncer que tout s’est passé exactement d’après ce plan. La nourriture était excellente même si nous avons eu du mal à trouver un restaurant avec des places disponibles et en fin de journée, lorsque nous avons atteint le Phare des Baleines, c’était le moment idéal pour laver la fatigue de la journée dans les vagues de l’Atlantique.

Parfois, dans des moments comme celui-là, je me rends compte de notre chance d’avoir vécu plusieurs années près de la mer. J’espère que Cherbourg ne sera pas notre dernière vie maritime.

Le sel est une autre spécialité de l’île de Ré, et sur toute l’île, à proximité des salines, on trouve de nombreux petits commerces libre-service. Bien sûr, nous ne pouvions pas quitter l’île sans avoir procuré notre propre sel de l’île de Ré (même s’il peut être acheté dans tous les supermarchés du pays), mais notre enthousiasme était difficile à arrêter, nous nous sommes donc retrouvés avec quatre pots de sel (avec du poivre, des algues etc.), des bonbons salés, des sauces salées et un paquet de pâtes aux algues. Les meilleurs achats de nourriture de tous les temps.

Sainte-Marie-de-Ré

Nous avons passé deux nuits dans un charmant camping Huttopia – franchement, il a vraiment du style. Une grande tente safari stylée pour quatre personnes au pied d’une dune, c’était notre première fois dans quelque chose comme ça même si nous sommes des campeurs assez expérimentés ! Tout aurait été parfait, si nous n’avions pas eu une dispute avec une tente voisine où les gens affirmaient que nous avions endommagé leur voiture (ce qui n’était pas le cas), mais c’est déjà une autre histoire.

Le deuxième jour, notre plan était de visiter les plus grandes villes non loin du camping tout en croisant les doigts pour les places de parking disponibles, puis de continuer vers notre destination finale avec un arrêt à La Rochelle.

Saint-Martin-de-Ré

Nous sommes d’abord allés à Saint-Martin-de-Ré célèbre pour ses bastions Vauban. Ce jour-là, la ville organisait un festival avec des tentes de restauration, de la musique et des jeux. Nous avons donc rapidement décidé de l’endroit où nous mangerions. C’était très chouette – très vivant et joyeux. Nous avons même réussi à voir un âne culotté – une tradition locale selon laquelle les agriculteurs habillaient leurs ânes avec des pantalons pour qu’ils ne soient pas piqués par les insectes.

Flotte

Enfin, notre dernière étape sur l’île de Ré fut Flotte. Vous connaissez déjà mon speech habituel sur les plus beaux villages de France (ce village en fait partie), je ne vais donc pas me répéter. Sa place dans la liste est totalement méritée, je n’ai rien à ajouter, à part peut-être une glace incroyable que nous avons dégustée près du port.

La Rochelle

La Rochelle… Rien que le nom sonne comme de la musique. J’étais très heureuse d’avoir enfin visité cette ville. Cependant, j’ai peur d’être tombée dans le piège éternel des attentes et de la réalité. Même si objectivement (mais la beauté peut-elle être objective ?) La Rochelle est une ville splendide avec une architecture merveilleuse, une histoire riche et de nombreux points d’intérêt, j’ai été quelque peu déçue. Probablement à cause de l’overdose de beauté – ça arrive quand on plonge dans quelque chose de nouveau et de beau et que le cerveau au bout d’un moment a besoin de temps pour digérer, ou peut-être parce que contrairement à l’île de Ré, La Rochelle avait l’air trop remplie de monde – bref, je ne l’ai pas appréciée comme elle le méritait. Probablement la prochaine fois, si nous sommes ici hors de la saison touristique.

Chaillon sur Plage

Ce voyage s’est déroulé à la mi-septembre, mais il faisait encore très chaud. Par très chaud j’entends +33 C° et jusqu’à +36 C°. Certes, le réchauffement climatique et le désastre climatique n’ont pas encore frappé dans leur ampleur, mais c’était déjà suffisant pour nous faire fondre complètement. C’est pourquoi un arrêt sur la plage était obligatoire. Les années passent, mais je pense toujours que sauter en courant dans la mer est l’une des plus grandes joies de la vie.

Angoulême

Voici la dernière étape de ce voyage de quatre jours. Angoulême. Star du récent film de Wes Anderson « The French Dispatch », ainsi que du livre que j’utilise pour enseigner le français – je n’aurais jamais pensé avoir l’occasion d’y aller. Pourtant nous y voilà, ma deuxième fois à Angoulême cette année. Une très belle ville et capitale du département de la Charente. Le contraste social avec les villes balnéaires est fort, pourtant Angoulême a été mon coup de cœur dès le premier regard et la seconde visite n’a fait que le confirmer. Même si l’attraction principale d’Angoulême est son Festival de la Bande Dessinée, personnellement, je l’ai aimé tout d’abord pour son ambiance très française et l’harmonie de l’architecture. Pas étonnant que Wes Anderson l’ait choisi pour le setting de son film !

Par contre, j’aurais aimé que la lumière soit meilleure pour les photos. La prochaine fois peut-être !

C’est tout pour l’instant. J’espère revenir dans la région pour explorer davantage la Charente et la Charente-Maritime, visiter le célèbre Fort Boyard (y a-t-il une personne au monde qui n’a pas été traumatisée par les araignées à Fort Boyard ?!), manger plus d’huîtres sur l’île d’Oléron et boire du Cognac à Cognac. Peut-être, un jour, on sait jamais.