Juin 2021

Je me sens enfin prête à reprendre la rédaction des articles sur notre voyage en Camargue. J’ai publié la première partie de cette belle région de la France en février, juste une semaine avant la grande invasion russe à l’Ukraine, puis j’ai perdu connaissance pour trois mois qui ont suivi. Alors, dans mes tentatives de retrouver ma vie, j’ai décidé de terminer les articles sur ce pays de flamants roses, de lacs roses aux berges salées, de chevaux blancs et de taureaux noirs.

Dans cet article nous allons vous montrer la partie qui s’appelle « La Petite Camargue ». Elle est située en Occitanie et non en Provence comme le reste, nous avons donc divisé notre histoire en parties respectives.

Le Grau-du-Roi

Le Grau-du-Roi était notre deuxième arrêt après la Grande-Motte et il ressemblait beaucoup aux villes côtières de France auxquelles nous sommes habitués. Une belle architecture locale, des restaurants de fruits de mer, des plages typiques et de délicieuses glaces – voilà un bon programme à n’importe quel voyage.

Un peu hors contexte mais : même si ce n’est pas toujours facile, je suis très heureuse que nous n’ayons pas abandonné ce blog. Une fois que j’ai supprimé la pression de la visibilité du blog, celui-ci est devenu un véritable dépôt interactif pour nos photographies et nos impressions et souvenirs des voyages que nous réalisons. Et ça fait tellement du bien d’ouvrir un article au hasard et de le faire défiler en faisant revivre toutes ces sensations. C’est ce que je ressens en écrivant ceci presque un an après ce voyage. Il n’est jamais tard.

Pointe de lEspiguette

Je veux me souvenir de cet endroit et de son vent plein de sable. Il était impossible de s’asseoir, le dos droit, sans recevoir un épais nuage de particules pointues et collantes dans les yeux, nous avons donc choisi de nous allonger et de laisser le sable former une fine couche sur nos corps nus. Nous sommes allés sur une plage naturiste, car après l’avoir essayé dans les Landes il y a deux ans, revenir sur les plages habituelles semble être un supplice. Ce fut une belle après-midi et une belle nuit, dans notre van près des dunes.

Aigues-Mortes

Plusieurs des vues les plus emblématiques de la Camargue viennent d’Aigues-Mortes et de sa production de sel. Un curieux mélange entre un ancien mur avec d’impressionnantes portes en pierre, un décor surréaliste de sel rose et de flamants roses survolant et l’ambiance très industrielle d’une véritable usine avec ses machines, ses camions, ses ouvriers, ses affiches de sécurité et bien sûr des affreux gilets roses pour les visiteurs qui ruinent totalement nos looks.

Prendre nos vélos était une excellente idée, nous avons ainsi pu parcourir le plus long itinéraire sans nous brûler sous le soleil impitoyable. Si vous vous demandez où sont les gilets roses, je l’avoue – pour certaines photos nous avons choisi de prendre le risque de l’expulsion et du bannissement éternel du site, mais heureusement tout s’est bien terminé.

Une drôle d’histoire : alors que notre van Robbie attendait sur le parking d’Aigues-Mortes, quelqu’un a tenté de le braquer. J’aurais dit que tout s’était bien fini si deux mois plus tard, cette fois juste à côté de notre maison à Toulouse, les voleurs n’avaient pas réussi à briser le système de fermeture (déjà endommagé par la tentative ratée en Camargue) et n’avaient pas volé notre réfrigérateur. Donc, avec de beaux souvenirs de flamants roses et tout ça, il y a toujours une petite pensée à ces salauds anonymes.

C’était l’anniversaire de Xavier, alors nous sommes allés déjeuner dans un petit resto sympa de la ville. La nourriture était bonne, mais nous avons été tous les deux assez déçus par le centre-ville d’Aigues-Mortes. Malgré sa beauté évidente et sa valeur historique, c’était trop touristique et nous nous sentions un peu mal à l’aise.

Tour Carbonnière

Autant nous avions l’impression d’étouffer à Aigues-Mortes, autant nous nous sentions bien sur une place de parking sur la route à quelques kilomètres de la ville. Moins de monde, plus de nature, la chaleur s’apaise, la beauté tout autour de nous. Ce sont de tels moments qui rendent nos voyages inoubliables.

Saint-Laurent-d’Aigouze

Nous nous sommes offert un magnifique Airbnb dans un village choisi un peu au hasard, dont la meilleure partie était une petite piscine. On en a bien profité comme vous voyez. 🙂

Vauvert

Nous avons traversé plusieurs autres villages et villes, en faisant les pauses où nous en avions envie pour prendre des photos et respirer un peu d’air frais. Ce que nous avons vu de la Camargue était déjà très beau, et nous avons à peine parcouru sa plus petite partie. Plus de beauté à venir, rendez-vous dans le prochain article ! 🦩