Mai 2022

Vu qu’il nous faudra rester à Toulouse une année de plus, nous allons continuer à explorer la région d’Occitanie. Même si le nombre de lieux facilement accessibles en deux heures de voiture commence à diminuer. Cette fois, notre Robbie nous a amenés dans l’Hérault, mais au lieu de suivre la côte comme nous l’avions fait l’année dernière, il s’est enfoncé plus profondément dans les terres. Nous ressentions tous les deux un fort besoin de passer un peu de temps hors Toulouse où nous vivions depuis quelques mois avec la famille de mon amie qui avait quitté l’Ukraine à cause de la guerre. Nous retrouver ensemble dans notre propre capsule du camion était l’un des rares endroits où nous pouvions être juste deux à ce moment-là.

Pézenas

« Jean-Baptiste Poquelin naquit à Paris en l’an 1622, mais c’est à Pézenas, en 1650, que Molière est né ».

Pézenas était la première étape de notre itinéraire. L’année dernière (ou était-ce dans une autre vie ?) selon notre tradition de lire à voix haute, nous avons découvert – et redécouvert ! – Molière, un célèbre poète français qui n’a pas perdu de son actualité même après avoir traversé des siècles de renommée littéraire. Xavier et moi avons adoré. Molière a passé de nombreuses années dans cette ville et on dit que sa personnalité artistique est originaire d’ici. Ainsi, parcourir ses rues était particulièrement émouvant pour nous deux.

Lac du Salagou

Notre prochain objectif était le lac du Salagou – on avait surtout envie de voir ses couleurs ocres que nous avons repérées sur les images pendant la préparation du voyage. Nous n’étions pas déçus ! La nature était particulièrement belle et j’ai encore une fois regretté de ne pas mieux connaître les plantes et les insectes – je suis sûre que le plaisir serait d’un tout autre niveau si je pouvais reconnaître la faune et la flore locales.

Au cours de ce voyage, nous nagerons dans un lac, une rivière et une mer, ce lac était donc la première de nos baignades.

Mourèze

Je suis sûre de l’avoir déjà dit sur ce blog, mais je déteste les comparaisons comme « Maldives françaises », « Venise du Nord », etc. Mais je suppose que trouver des points de ressemblance fait partie du fonctionnement de notre cerveau, car il était impossible de ne pas penser à la Cappadoce et à ses… euh… formations géologiques allongées. Le Cirque de Mourèze est un autre endroit étonnant de France dont je ne soupçonnais pas l’existence avant d’y venir – de telles surprises ne cesseront jamais de m’étonner en France.

Nous avons fait une petite randonnée dans le parc en repensant à nos jours plus jeunes – à l’époque nous pouvions faire une randonnée en sandales (la manque d’expérience !) puis sommes descendus au village pour un apéro avec un vin local. Le niveau de satisfaction est monté en flèche.

Manufacture Royale de Villeneuvette

Nous avons passé la nuit quelque part près de Mourèze et le matin sommes partis à Villeneuvette pour le petit-déjeuner. C’était une sorte de village que l’on voit très souvent dans les magazines “Vivre à la française”. Esthétique simple des chaises forgées, tables d’été et de la vie très chill. J’étais contente de voir que dans un endroit aussi tranquille et beau du monde, on pouvait voir plusieurs drapeaux ukrainiens sur les bâtiments. Car peu importe où, mais cette guerre aura l’impact sur le monde entier.

Mai est un mois cruel pour ceux qui sont allergiques à la floraison printanière. Nous avions tous les deux l’air d’avoir passé plusieurs heures à pleurer (ce qui n’était pas complètement faux) et à avoir constamment besoin de faire une sieste. Ces pauses déjeuner dans notre Robbie sont toujours belles et paisibles. Fermer les yeux et écouter notre propre respiration avec les chants d’oiseaux pour nous accompagner – c’est la méditation la plus apaisante qui soit.

La Couvertoirade

Les années passent mais pas notre obsession pour les plus beaux villages de France. Surtout en vivant en Occitanie il est impossible de les éviter, le sud du pays abritant la grande majorité de ces villages. Cette fois, nous avons pu en rayer deux de la liste (et nous avons même poussé plus loin jusqu’à acheter le livre avec la liste complète des plus beaux villages – si vous avez déjà collectionné quelque chose dans votre vie, vous pouvez comprendre ma joie) !

Pour la nuit, nous nous sommes arrêtés comme toujours – au milieu de nulle part, mais ce nulle part était certainement le plus beau de tout ce voyage. Comme si nous étions dans une mer faite d’herbe. Mettre notre table de camping et dîner avec cette vue était un moment à garder pour toute la vie.

Navacelles

En regardant ces photos trois mois plus tard, il est difficile de croire que j’ai pleuré au moins dix fois pendant ce voyage. De mauvaises pensées, la peur et la fatigue mentale sans fin – nous parvenons à les maîtriser pendant la routine quotidienne, mais dès que nous laissons notre esprit vagabonder, il revient toujours à la guerre. J’ai vraiment hâte d’ouvrir les articles de 2022 dans un an sans pouvoir me souvenir de ce que je ressentais réellement pendant ce voyage.

Aussi, quand je regardais ces paysages et ces villes, cela m’a mise en paix avec notre nouvelle situation de devoir rester à Toulouse pendant quelque temps. Il y a encore plein de choses à voir en Occitanie à chaque saison. Et nous n’avons même pas mis le pied dans certains départements de la région comme Lozère ou Gers.

We were just in the middle of the book by Nicolas Matthieu « Leurs enfants après eux« . What a great choice for the summer read in the less famous region of provincial France. If I had to choose one picture to illustrate it, it would be this one, with people reading near the river.

Saint-Guilhem-le-Désert

Notre dernière découverte de ce voyage était le plus beau village de France Saint-Guilhem-le-Désert et si La Couvertoirade ne m’a pas beaucoup impressionnée, j’ai adoré Saint-Guilhem. Il était animé, incroyablement joli et tout dans ce village était fait avec un très bon goût. J’ai particulièrement apprécié la présence de la nature au centre, ce qui est un cas rare dans les villes minérales françaises.

Bouzigues

Bouzigues n’aurait pas dû figurer dans cet article. Sa place est dans notre itinéraire de l’année dernière quand nous sommes allés à Sète pour profiter de la partie balnéaire de l’Hérault. Cependant, nous n’avons pas pris assez de photos de ce paradis ostréicole, alors je dois me rattraper avec Bouzigues dans cet article-là.

Passer par Bouzigues était une excellente idée : avant de revenir à Toulouse, nous avons pris le temps de nous détendre au bord de la mer, de manger des huîtres (mille fois moins chères qu’à Arcachon) et de profiter de la magnifique ambiance méditerranéenne.

Voilà. Comme lors du voyage à Leucate, j’ai du mal à faire matcher l’esprit joyeux des photos avec notre état d’esprit réel, mais même pendant les heures les plus sombres, les gens parviennent à trouver le bonheur, à profiter du moment présent et à continuer de vivre. Si les personnes qui ont perdu leur maison et leurs proches peuvent le faire, alors pourquoi pas nous ?