Mai 2019

Alors que notre premier voyage en 2023 s’approche, sa destination (la Catalogne !) m’a poussé à monter l’article de notre rétrospective de l’année 2019 avec un article que je ne cessais de reporter. Barcelone. Probablement l’une des destinations les plus populaires pour les city-breaks en Europe et au-delà. Lorsqu’on achète un set de tasses sur un thème de voyage, Barcelone sera inclus avec Paris, Londres, New York et Tokyo, et si vous aimez les voyages, Barcelone fait généralement partie des premiers incontournables. Mais je pense que vous le savez déjà. Nous nous sommes déjà rendus à Barcelone à plusieurs reprises, mais cette fois-ci, j’y suis allé avec mon  amie (déjà parue dans des articles sur Rome et Malte !) lors d’un city-break classique entre copines.

Il y a quatre ans, j’étais encore très adepte des blogs de voyage avec les conseils, listes et les recommandations, alors j’imaginais frénétiquement chaque pierre digne d’être mentionnée sur le blog. Même si cette perspective ne m’intéresse plus, je rendrai un peu de respect à la plus jeune version de moi, et ferai cet article au format classique des “Musts”. Pour un peu de nostalgie – pourquoi pas, hein ?

Monument à Christophe Colomb

Disclaimer : ceci n’est pas une liste des “tops”, donc tous les points d’intérêt ici sont répertoriés dans l’ordre dans lequel les avons visités. Je suis également certaine que nous en avons manqué bien d’autres ! Bref, notre voyage à Barcelone a commencé par une promenade sur la Rambla jusqu’au monument de Christophe Colomb. Le nom ne cache aucune intrigue, et ce serait comme n’importe quel autre monument, sauf qu’il y a une plate-forme touristique à son sommet !

Contrairement à de nombreux sites touristiques de Barcelone, cette plate-forme (Mirador) ne coûte pas un bras et la vue en vaut vraiment la peine ! Regardez donc cette belle  artère verte de la Rambla vue du ciel !

Sagrada Família

Je ne pense pas que la Sagrada Familia ait besoin d’être présentée : la cathédrale la plus emblématique de la ville, et sûrement l’une des plus célèbres d’Europe, a encore besoin de nombreux travaux de construction, et il faudra des années pour enfin achever ce chef-d’œuvre de Gaudi. Pourtant, je suppose que tout le monde s’est habitué aux grues sur le ciel de Barcelone et une certaine partie de moi ne veut pas qu’elles partent. Bizarre comme même si je n’ai aucun lien particulier avec Barcelone, j’ai développé certains attachements.

L’entrée à la Sagrada Familia est assez onéreuse, je ne regrette toutefois pas de l’avoir payée. Tout comme son aspect extérieur merveilleux, l’intérieur de la cathédrale n’est pas moins hypnotisant. Les couleurs, les voûtes, chaque petit détail sont époustouflants. Nous y avons passé un moment avec la bouche bée.

Promenade et la plage

Depuis le monument de Christophe Colomb jusqu’à la Barceloneta s’étend la promenade. Elle nous a laissé des sentiments très mitigés, tout comme les nombreux moments passés sur la plage. Les choses ont probablement changé ces dernières années, je l’espère en tout cas, mais en 2019, la promenade du front de mer, malgré sa beauté apparente, était littéralement couverte d’un nombre choquant de migrants vendant des contrefaçons. Quand je dis “choquant”, je n’exagère pas : il y en avait des centaines. C’était déchirant.Se détendre sur la plage n’était pas non plus un jeu d’enfant : toutes les deux minutes, un vendeur de parasols, de souvenirs, de bière, de services quelconques et de massage nous approchait. C’était fatiguant. C’est le prix à payer pour la renommée de Barcelone et notre prix à nous n’est pas très élevé, il faut le dire.

Arc de Triomf

Parc Güell

Aussi emblématique que la Sagrada Familia, le Parc Güell n’est peut-être pas l’endroit le plus reposant, compte tenu du nombre de touristes de différents types et origines qui le visitent (nous inclus !). Nous avons pesé nos risques et décidé qu’arriver tôt le matin avant l’ouverture ferait l’affaire et je suis fière d’annoncer que notre plan a marché ! Nous avions près de vingt minutes pour nous seules dans le parc avant que d’autres visiteurs n’arrivent. On a aussi découvert que le parc n’est pas ouvert au public dans son intégralité car certaines parties sont réservées uniquement aux résidents. Je ne peux pas leur en vouloir, franchement.

Turó de la Rovira

Depuis le Parc Güell, une autre promenade nous attendait. Notre prochain objectif était les Bunkers del Carmel et Turó de la Rovira, deux endroits offrant une vue splendide sur Barcelone. Les couchers de soleil ici doivent être incroyables, mais même le matin, c’était magnifique. Pensez cependant à prendre de l’eau et de préférence des chaussures confortables, car si vous n’êtes pas habitué à faire de l’exercice physique régulièrement, ce parcours peut représenter un petit défi.

Casa Milà (La Pedrera)

Nous avons continué sur le thème de Gaudi et sommes allées voir l’une de ses autres créations – la Casa Milà. Comme avec la Sagrada Familia, l’entrée était assez chère et encore une fois, ça valait le coup. J’étais très curieuse de découvrir un bâtiment résidentiel de Gaudi, et bien que je ne sois pas certaine de son aspect fonctionnel, à l’extérieur comme à l’intérieur il est très beau. J’aurais aimé pouvoir visiter ses autres bâtiments mais il fallait rester raisonnable.

Mercadores (Marchés)

Les marchés sont mon point faible et peu importe à quel point ils peuvent être envahissants par leurs odeurs, leurs bruits et leur foule, je ne manque jamais d’aller à un marché local. Heureusement, les marchés de Barcelone sont très chouettes à visiter. Ici, on peut faire ses courses, mais aussi s’asseoir pour un excellent repas tout en regardant les gens se précipiter autour. Outre le marché central de la Rambla, il y en a de nombreux plus petits dans la ville, alors ne vous privez pas de ce délice authentique !

Cathédrale Sainte-Croix de Barcelone

Il existe une idée requise que, je dois avouer de partage en partie, selon laquelle si l’on a vu une cathédrale gothique, on les a toutes vues. Même si je ne suis pas entièrement en désaccord, il y a quelque chose de très spécial dans la vieille cathédrale de Barcelone. Je l’avais visitée six ans auparavant mais j’avais toujours envie de revenir sous ses belles voûtes et son patio avec ses palmiers et ses… oies. Oui, probablement mon attachement à cet endroit est principalement dû aux oies…

La Barceloneta

La Barceloneta était autrefois un quartier un peu isolé de Barcelone, principalement habité par des pêcheurs. Comme cela arrive souvent dans des zones historiquement quelque peu marginales, avec le temps, elles ont évolué vers quelque chose de beaucoup plus attrayant. Aujourd’hui, la Barceloneta est toujours détachée des “quartiers principaux” de Barcelone, mais c’est ce qui la rend plus pratique et plus calme par rapport aux lieux touristiques très fréquentés. La Barceloneta propose de nombreux petits bars à tapas, très appréciés après une journée de détente à la plage.

Marchés aux puces

Palau de la Música Catalana

Il est peu croyable, mais Gaudi n’était pas le seul architecte remarquable de Barcelone. Regardez cette magnifique salle de concert (Palais de la Musique Catalane) ! Il a été créé par Lluís Domènech i Montaner au début du XXe siècle et c’était quelque chose que je voulais absolument voir lors de ce voyage. Nous avons donc réservé notre visite guidée et encore une fois, cela en valait vraiment la peine. J’éprouve toujours beaucoup d’admiration envers des lieux aussi extraordinaires qui en plus sont toujours utilisés pour leur but original.

Quartier gothique

Le cœur de Barcelone avec une concentration dingue de beaux bâtiments anciens était aussi l’endroit où nous avons loué notre Airbnb. Je ne recommande pas. Malgré une vue imprenable depuis la fenêtre, le quartier gothique est également un endroit très bruyant après le crépuscule… Avec des odeurs caractéristiques d’herbes ou je ne sais quoi d’autre que les gens aiment fumer. La beauté du labyrinthe des vieilles rues reste saisissante.

Notre Airbnb

Le soleil espagnol, ont-ils dit… Cela paraît très improbable, parce que Barcelone est le dernier endroit sur Terre que j’associerais avec la pluie, la seconde moitié de nos quatre jours de séjour en ville s’est déroulée sous une pluie battante. Je ne suis pas du genre à attacher beaucoup d’importance à la météo et je me suis sentie presque chanceuse de voir ce visage moins typique de Barcelone. Pourtant, cette évolution climatique a quelque peu affecté nos projets et l’ambiance en général. Les photos ci-dessus ont été prises sur la promenade au bord de la mer, que vous avez déjà vue au début de cet article. Un changement drastique, n’est-ce pas ?

Musée Picasso

Ce changement inattendu de température et la quantité d’eau qui se déversait sur nos têtes offraient donc une occasion parfaite pour faire les activités “de l’intérieur”. Après le Palau de la Musica Catalana nous nous sommes rendues au Musée Picasso. Pour moi c’était le meilleur moment de la journée, même si je n’avais jamais été particulièrement intéressée par les Beaux-Arts (jusqu’en 2022 mais il me faudrait encore trois ans et un voyage en Grèce pour m’y initier).

Bref, peu importe si Picasso ou autres peintres renommés soient votre tasse de thé ou non, je recommanderais quand même la visite de ce musée. Il est très bien fait et son organisation permet de découvrir la voie créative de ce grand artiste depuis ses premières œuvres jusqu’à ses dernières expérimentations surréalistes. Oui, je demande par avance pardon à tous les connaisseurs d’art si jamais je me trompe avec les définitions artistiques.

Montjuïc

Notre dernier point à visiter à Barcelone était le parc de Montjuic – nous l’avons également dû découvrir sous des nuages pluvieux. Ce parc est immense et mérite presque une journée entière, surtout si l’on veut visiter la Fondation d’art moderne Miró. Ce que je voulais voir par-dessus tout, c’était un vieux théâtre grec et  le stade des Jeux Olympiques. Marcher jusqu’à ces deux endroits nous a déjà pris du temps ! Pour avoir une idée, ouvrez Google maps et regardez la densité de musées, jardins, villas et châteaux de Montjuic. Planifier le parcours n’était pas facile.

Stade des Jeux Olympiques

Théâtre grec

À un moment, j’ai arrêté de suivre les noms et fonctions des bâtiments magnifiques que  nous passions et laissé mon imagination travailler à ma place.

Un peu plus de Gaudi

Epilogue

Voilà, c’est tout. Je suis convaincue qu’un blog entier pourrait être créé rien que pour honorer Barcelone et son incroyable patrimoine architectural et culturel. C’est une ville grande et dynamique, et elle mérite certainement l’attention et l’amour des gens du monde entier, et j’aimerais qu’elle soit traitée avec plus de respect qu’une destination pour des enterrements de vie de jeune fille ou de garçon. J’espère que vous avez apprécié ce court résumé de notre escapade à Barcelone autant que j’ai aimé l’écrire. N’oubliez pas non plus de consulter nos autres articles sur la Catalogne si vous envisagez de visiter la région.