Avril 2023

Il nous a fallu du temps pour revenir aux voyages en 2023 – nous avons découvert que la routine avait effectivement un effet de sables mouvants. Avec probablement le même résultat mortel. Cela ne pouvait plus durer, et nous avons donc prévu une saison printemps-été assez intense, bien qu’avec les destinations concentrées assez localement – selon notre tradition/décision d’explorer d’abord les alentours les plus proches. Vous connaissez déjà notre astuce pour éviter la répétition – simplement changer notre base de vie le plus souvent possible. 😊

Ceci dit, en automne il fera trois ans que nous avons déménagé à Toulouse, notre rayon des destinations les plus proches commence donc à atteindre son point d’épuisement. Il est temps d’aller un peu plus loin !

Comme les grandes vacances de Pâques et l’approche des vacances scolaires en France coïncidaient avec mon anniversaire, nous en avons profité pour enfin revenir en Espagne ! Par hasard, je viens de terminer la série d’articles sur nos escapades en Espagne en 2020, cela fait donc un moment que je suis dans l’ambiance espagnole. On a juste changé de côte – du Pays Basque et de la Navarre vers la Catalogne (personne dans cette liste ne voudrait être cité comme faisant partie d’Espagne…)

Le chemin vers le soleil espagnol passe par les Pyrénées

Ripoll

Ce n’est pas notre premier voyage en Catalogne – il y a cinq ans, nous avons visité Cadaquès, qui a été un véritable coup de foudre, et il y a trois ans, lorsque j’étais encore à fond dans le blogging, je suis revenue à Barcelone avec une amie. Nous n’avons donc pas inclus ces deux points dans notre itinéraire, et tant mieux – Barcelone mérite 5 jours pour elle toute seule.

D’habitude, lorsque nous allons en Espagne, nos objectifs sont très simples : nous détendre et profiter de leur excellente cuisine. Cette fois les choses étaient un peu différentes car depuis peu nous avons développé une nouvelle passion. Comme si nous n’avions pas déjà assez de choses à faire, nous avons commencé à dessiner – à l’encre, à l’aquarelle et aux crayons de couleur, donc en haut de la liste habituelle un nouvel objectif fut ajouter : dessiner autant que possible.

Lun des centaines de drapeaux de la Catalogne indépendante que nous avons vus lors de ce voyage

Besalú

Le “slow travel” étaient déjà notre principal mode de voyage et notre philosophie, mais avec cette nouvelle passion, la lenteur a été renforcée. Aucune surprise – nous avons vite découvert que le dessin était un moyen de se connecter avec l’environnement bien plus puissant que de cliquer sur un bouton de l’appareil photo. Parti comme c’est parti, il y aura bientôt une nouvelle page avec nos croquis sur ce blog ! 😊

Mais revenons à la Catalogne. Comme c’était mon anniversaire, toute l’organisation s’est reposée sur Xavier qui a fait face à la tâche avec brio – il y avait une bonne dose de mer, de villages, de nature et 100% (!!) de la nourriture que nous avons goûtée était excellente. Si Ripoll ne nous a pas particulièrement impressionnés, Besalu a été une agréable surprise, inaugurant ainsi nos carnets de croquis espagnols. Cette ville est assez loin de la mer, donc l’architecture et l’ambiance générale étaient très proches des villes catalanes françaises, mais est-ce qu’on peut en avoir assez ?

Castellfollit de la Roca & Santa Pau

Même si nous n’avions pas de planning trop rempli pour ces cinq jours de vacances, il y avait quand-même des choses que nous n’avons pas pu faire. Nous avons dû sacrifier une randonnée dans la zone volcanique du Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa. Nous avons visité certaines villes locales et mangé des plats délicieux, mais malheureusement, la visite d’anciens volcans sera pour la prochaine fois.

Castellfollit de la Roca

Gérone

J’avais très hâte de voir Gérone – c’est l’une des deux villes de Catalogne (après Barcelone évidemment !) que je connaissais avant ce voyage. Principalement grâce aux beaux articles sur Gérone d’un de nos duo de blogueurs de voyage préférés. J’ai adoré – c’est un endroit lumineux, mêlant vie touristique et vie locale de manière assez harmonieuse (au moins à la mi-avril !).

Il y a néanmoins deux bémols : le prix de l’entrée à la cathédrale de Gérone (c’est un lieu de culte, après tout !) et le niveau d’eau de la rivière qui traverse la ville. On se souviendra de l’année 2023 comme une année sèche avec un hiver quasiment sans pluie et, de toute façon, avec le réchauffement climatique, ce ne sera pas une chose rare à l’avenir, mais ne voir qu’une fine couche d’eau avec quelques maigres poissons dedans était triste. Triste et effrayant.

Un long moment dans la file d’attente pour fuir après avoir vu le prix dentrée 😆

Les meilleurs pintxos du voyage !

Begur & Cap sa Sal

Nous avons décidé que je méritais de commencer la journée de mes 31 ans ailleurs que dans notre van Robbie (Robbie, on t’aime beaucoup !), ne serait-ce que pour des raisons d’hygiène. Alors Xavier m’a préparé un cadeau : une chambre à l’hôtel Cap Sa Sal. Notre expérience au niveau d’hôtels n’est pas très vaste pour les voyageurs experts que nous sommes, il n’en fallait donc pas beaucoup pour nous impressionner – la vue magnifique depuis notre chambre a été suffisante. Je me suis réveillée le plus tôt possible juste pour contempler ce paysage sans quitter le lit – une décision parfaite. Le vieux bâtiment de l’hôtel et les petites calas autour étaient incroyablement beaux aussi – si le prix de chambres était moins élevés, nous y serions sans doute restés une journée de plus

Le petit-déj de la Birthday-Girl (moi)

Un jour nous aurons notre photographe personnel pour les voyages…

Cala Sa Tuna

J’avoue que je connais La Costa Brava principalement comme une destination de tourisme de masse avec tout ce qui vient avec : d’immenses bâtiments en béton, des magasins de souvenirs bon marché, etc. Cependant, si on sait où aller (et Xavier le savait !), il est difficile de croire que nous étions si près des foules de touristes de toute l’Europe occidentale. Au contraire, toutes ces calas avec leurs villages aux maisons blanches avaient l’air assez exclusives – c’est tellement bizarre comment deux mondes opposés peuvent vivre si près l’un de l’autre.

Peratallada

Un petit arrêt dans le village médiéval de Peratallada – un endroit charmant à l’architecture parfaitement restaurée. Je parle souvent de ma tristesse par rapport à certaines décisions concernant la préservation du patrimoine architectural en Espagne, mais en Catalogne, ce problème n’existe que très ponctuellement.

Tamariu

Revenir à Robbie après le magnifique hôtel de Begur n’a pas été facile, mais d’un autre côté, la vue pendant le petit-déjeuner n’était pas moins spectaculaire. Un avocat pourri et un sandwich à la Vache qui rit peuvent facilement battre un jus d’orange frais, des œufs brouillés et des croissants, n’est-ce pas ?

En train de me vanter de notre petit-déj

Llafranc

Il y a quatre ans, Xavier et moi avons obtenu un certificat de plongée ! Ensuite, nous l’avons mis sur l’étagère et n’y avons plus jamais touché. Nous étions censés le faire en Jordanie, mais avec le Covid et le confinement cela n’a jamais eu lieu. Jusqu’à ce voyage ! Revenir à la plongée avec Triton Diving était tout un événement ! Nous n’avons pris aucune photo et n’avons dessiné aucun croquis sous-marin (hehe), donc croyez-nous sur parole – nous avons vu une belle pieuvre. Je ne suis pas sûre que cette joie ait été partagée, mais cette rencontre a définitivement amélioré notre journée. 🐙

Platja del Port Pelegrí & Jardíns de Cap Roig

Ce moment à Platja del Port Pelegri était sublime. Non seulement nous avons mangé LE repas de la semaine dans le restaurant de poisson local sur la plage mais nous avons aussi passé deux heures (deux heures entières !) juste… à dessiner. Comme je l’ai dit au début, nous avions trois objectifs principaux : manger, dessiner et nous reposer, alors les trois ont été réunis sur cette belle plage. Quel bonheur.

Croquis à laquarelle

Depuis 2020, nous avons pour tradition d’acheter un film Polaroid pour nos anniversaires. Un jour, nous trouverons un bon moyen de les numériser et de les mettre ici, mais en attendant, nous profitons du sourire de l’artiste pendant que la photo sort du vieil appareil photo de son grand-père. Dommage que les cartouches de Polaroid soient aussi onéreuses…

Si lon regarde attentivement, on verra un petit orange qui se forme dans la fleur

L’une de mes envies pour ce voyage était de visiter un jardin botanique – quoi de mieux qu’une immense concentration de verdure de la Méditerranée et au-delà ? Nous sommes allés aux Jardins de Cap Roig et c’était splendide.

Ainsi que notre dernier spot de nuit avec Robbie. En trouver un bon sur la Costa Brava a été une tâche difficile mais nous étions chanceux – les photos en sont la preuve ! Nous trouvons tous nos spots sur l’application Park for Night, donc si vous êtes un vanlifer ou un campeur en van occasionnel, pensez à installer cette application sur votre téléphone – elle vaut de l’or.

Robbie 🖤

Tossa de Mar

Tossa del Mar est un très bel endroit, cependant ici on commence à ressentir les vibes du tourisme de masse. On ne se sent plus ici dans un autre pays, et 99% des personnes croisées dans les rues du centre-ville parlaient français. Tout comme nous. 😅

Nous nous souviendrons de Tossa del Mar pour la pâtisserie « Fleca Neras Pastisseria » où nous avons bu notre dernier jus d’orange de cette escapade.

Avant de reprendre la route du retour vers Toulouse, il y avait deux autres points sur l’itinéraire – Roses et quelques sites naturels aux alentours. Roses ressemble clairement à un aimant pour les touristes français, mais nous l’avons aimé tout de même. Les calas près de Roses étaient un merveilleux cadeau d’adieu de la nature locale.

Pourquoi utiliser le trépied que jai pris pour ce but ?

Cala Montjoi

Roses

C’est moi qui l’ai fait !

Voilà. Comme c’est bizarre, j’ai passé des semaines à compter les jours avant ce voyage qui était censé être assez long, mais au final ces cinq jours se sont écoulés à une vitesse étonnante. En même temps, c’est normal, le voyage a été parfait, absolument tout s’est passé comme prévu. Beaucoup de beaux souvenirs à garder. 💙

Si vous voulez encore plus d’inspiration catalane, rendez-vous sur ces articles !