Mars-avril 2021

Comme le monde entier, nous attendions avec impatience que les restrictions liées au Covid-19 s’assouplissent. Donc, dès que le moment est arrivé, notre van Robbie II et nous  avons immédiatement foutu le camp.

C’était les derniers jours du mois de mars, doux et ensoleillés dans le sud de la France, et notre projet était de faire une pause dans les travaux de rénovation interminables de notre studio et de profiter d’un peu d’air frais. Ne pas respirer la poussière, la peinture et toutes autres particules auxquelles on s’attend à trouver sur un chantier – voilà notre simple objectif.

Il a été décidé d’aller à Sète. J’ai beaucoup entendu parler de cette ville où Xavier passait des vacances avec sa famille quand il était enfant, donc j’étais très heureuse de pouvoir enfin mettre une image sur un lieu dans ma tête.

Etape 1: au milieu de nulle part

Tout bon voyage commence par une nuit en van quelque part au milieu de nulle part. Ainsi nous avons toujours droit à une merveilleuse surprise : après s’être endormi dans la nuit, on se réveille pour découvrir une beauté qui avait besoin de la lumière du jour pour être révélée. Toujours un bon début de périple.

Etape 2 : Minerve

Aucun de nos articles sur la France ne se passe d’une mention de notre obsession croissante pour « les plus beaux villages de France » – une initiative censée mettre en valeur les villages les moins connus du pays et promouvoir le tourisme local. Je suis heureuse de rapporter que nous avons adopté cette initiative avec un enthousiasme et n’avons jamais manqué d’en mettre un sur notre itinéraire. Cette fois notre « plus beau village » est Minerve et il mérite totalement sa place dans la liste.

Etape 3 : Béziers & Agde

Cela fait des années que j’entends parler de ces deux villes mais je n’ai jamais eu l’occasion de les découvrir correctement. Enfin le moment est venu. Nous n’avons été particulièrement frappés ni par Béziers ni par Agde, mais la visite de ces deux villes nous a juste fait du bien – comme si nous avions agrandi la carte d’un City Builder Game pour enfin « s’approprier » certains de ses éléments. En France tout le monde connaît Agde – Cap d’Agde pour être plus précis, comme un spot célèbre pour tous les libertins du pays et d’au-delà. Lorsque l’on se balade sur les quais d’Agde, on ne s’imaginerait pas tout ce qui peut se passer dans ses nombreux clubs. 😈

Etape 4 : Marseillan

Mesdames et Messieurs, voici la ville qui a volé nos cœurs. Elle était parfaite. Belle, calme, authentique. Malgré le Covid-19, il y avait un peu de vie dans ses rues, certains touristes étaient comme nous – profitant du soleil avec leurs déjeuner dans des boîtes à emporter. Car même si sortir du rayon de 10 km de chez soi était à nouveau possible, il restait encore plusieurs mois avant la réouverture des restaurants. Cela nous a fait réaliser que manger aux restaurants pendant les voyages représentait 50 % du plaisir global du voyage en question. Ce qui est beaucoup, on est d’accord ?

Le meilleur moment de notre visite à Marseillan, a été lorsque nous avons enfin vu la fin (ou le début ?) du célèbre Canal du Midi. C’est un des points d’intérêt de Toulouse et une véritable merveille d’ingénierie du XVIIe siècle. Nous avons parcouru à pied, à vélo et même en rollers des centaines de kilomètres le long du canal de Toulouse. Donc, voir l’endroit où il termine (ou commence ?) était incroyablement solennel pour nous deux. Il y a quelques années, nous avions comme projet une sortie de quelques jours à vélo – exactement comme ce que nous avions fait le long du canal de Garonne. Mais, hélas, contrairement au dernier, le Canal du Midi n’a pas encore de bonnes pistes cyclables pour en profiter. Un jour, j’espère.

Etape 5 : Sète

Arriver à Sète était comme le Retour du Roi dans “Seigneur des anneaux”. D’un côté, nous étions très heureux mais de l’autre, cela signifiait qu’il serait bientôt le moment de rentrer et que le voyage serait bientôt terminé. Avec ce sentiment d’accomplissement doux et à la fois amer, nous avons parcouru la ville, mangé des fruits de mer en nous plaignant de la chaleur (premiers jours d’avril et déjà la peau brûlée !). Tous les deux, nous avons fait une réflexion que Sète ressemblait beaucoup plus à Marseille – l’ambiance méditerranéenne y est beaucoup plus présente que les vibes d’Occitanie en général.

Sète a sa propre Freetown Christiania comme à Copenhague. Du moins, c’est la première chose qui nous est venue à l’esprit : une micro-ville à l’intérieur de la ville principale ressemblant à une unité distincte plutôt qu’à une partie de l’entièreté. Nous l’avons immédiatement adorée et notre caméra à pellicule aussi

Dernière étape : Bouzigues

Avant de regagner Toulouse, nous nous sommes offert un dernier délice : un arrêt à Bouzigue, une ville balnéaire célèbre pour ses parcs ostréicoles. Comme si nous étions de retour à Cancale en Bretagne – les huîtres pas chères, citron & vin. S’allonger sur un pont en bois, dévorer les huîtres, respirer l’air marin. La vie peut être si belle parfois.