August 2021

En 2021 notre blog Independent People a fêté son 6ème anniversaire. Son concept a changé à plusieurs reprises, a avalé des heures de notre vie ainsi que plusieurs litres de larmes avant de finalement passer d’un blog de voyage classique à une galerie de photos. Au diable l’optimisation du référencement et tout ça ! C’était un aller simple. Pourquoi est-ce que j’en parle maintenant ? Uniquement parce que notre tout premier article sur ce site était Un Week-end en Aveyron.

Cet article nous a pris une éternité à préparer, vu que nous n’avions aucune expérience du « vrai » blogging et nos photos étaient incroyablement naïves. Mais tout a commencé par un voyage en Aveyron – l’un des treize départements de l’Occitanie. Six ans plus tard, nous sommes revenus pour un nouvel aperçu et sans nos devoirs envers le blog en tête.

La vue depuis notre camping

Najac

Pourtant, il y avait un autre anniversaire important à célébrer, qui était la raison principale du voyage : dix ans se sont écoulés depuis le jour où Xavier a rencontré Valeria à Paris, et dix ans depuis que leur (notre) vie a pris un virage auquel aucun de nous deux ne s’attendait. Ce site est le meilleur témoin des aventures et des beautés que nous avons traversées ensemble et retourner en Aveyron pour célébrer cette date ne pourrait être plus symbolique.

Couleurs et textures

Cette fois notre voyage en Aveyron a battu notre record des plus beaux villages de France visités en un seul voyage. C’est parce que l’Aveyron en est rempli. Najac était donc notre premier village et même si y conduire par des routes très sinueuses nous a coûté quelques efforts, nous ne sommes pas restés déséquilibrés trop longtemps.

Chaque fois que nous visitons une ville si belle, je ne peux m’empêcher de penser aux personnes qui l’ont construite. Comment est-ce qu’ils s’y sont pris, qui a organisé la construction, comment ont-ils réussi à maintenir l’harmonie avec le paysage ? Et surtout, comment apporter de la modernité et de la durabilité dans de tels endroits pour les garder vivants tout en les rendant confortables à vivre ?

Ravie de ne pas être au volant

Belcastel

Belcastel était le deuxième plus beau village de l’Aveyron sur notre chemin et bien qu’il soit également magnifique (ni moins ni plus que Najac ou n’importe quelle autre ville de cette liste d’ailleurs), il nous a fallu une bonne motivation pour gravir ses étroites routes escarpées. Nous n’avons pas honte d’avouer que nous avons passé un bien meilleur moment bien en étant simplement allongés sur l’herbe, cette activité étant parfois interrompu pour aller nager tout en contemplant la belle architecture de Belcastel.

Saint-Côme-d’Olt

Voici le troisième plus beau village. On gardera un souvenir du camping aussi chaleureux que du village en soi. Chaque fois que nous avons une occasion de passer un peu de temps dans de tels campings, je rêve de moi-même petite qui aurait adoré les campings dans mon enfance. Mais à vrai dire, même en tant qu’adulte, ça reste génial.

Nous y sommes restés deux nuits, le reste du temps nous avons consacré au village, au vélo, à la baignade et j’ai même réussi à faire la réunion de mon club de lecture – c’était presque comme vivre une petite vie qui durait deux jours.

Le 21 août, nous avons pris nos vélos pour pédaler jusqu’à Espalion – une autre ville adorable située à quelques kilomètres du camping pour célébrer notre 10ème anniversaire. Comme il faisait déjà nuit, nous n’avons pas pris l’appareil photo et c’était une erreur – Espalion méritait bien sa place sur le blog. Il devra rester uniquement dans notre mémoire.

Sainte-Eulalie-d’Olt

Ces images n’ont pas besoin de mots. Je dirai juste que nous étions heureux de revenir en Aveyron au mois d’août lorsque l’eau était suffisamment chaude pour se laisser porter par le courant sans se geler.

Sainte-Eulalie-d’Olt était le quatrième village de la liste. Si vous commencez à en avoir marre, ce n’est pas grave, car nous aussi, nous avons atteint notre point de saturation et étions déjà en train de préparer le chemin du retour à Toulouse. Pourtant, l’Aveyron nous réservait encore quelque chose.

Bozouls

Même si je déteste les comparaisons comme « les Maldives françaises » ou « le Canada français » parce que ce n’est pas le Canada ou les Maldives, c’est la France, je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux photos des images du Grand Canyon. Il y avait une chose que je ne comprenais pas : parmi des dizaines de lieux célèbres en France, comment se fait-il que celui-ci soit si peu connu même parmi les gens de la même région ? Les mystères du marketing touristique.

La Coulée de lave – Clapas de Thubiès – c’est le champ de lave. Il m’a fallu trois tours d’explications pour comprendre comment il a été créé et une seule journée pour tout oublier. Notre Terre n’en reste pas moins impressionnante.

Estaing

Le cinquième plus beau village de l’Aveyron concluait le voyage. Quand on a cru qu’on n’en pouvait plus, il s’est avéré qu’il nous restait encore un peu d’énergie et de curiosité pour Estaing. A part le fait qu’il est inclus dans la liste des plus beaux villages, Estaing est célèbre pour son château appartenant à la famille de Valéry Giscard d’Estaing, le troisième président français.

Epilogue

Voilà tout. Quatre jours d’une intense beauté à seulement deux heures de Toulouse, et nous n’avons vu qu’une petite partie d’un seul département d’une seule région de France. Ce pays ne cesse de m’étonner et je suis tellement heureuse de me compter parmi ses citoyens. Nous devrons rester à Toulouse plus longtemps que prévu, nous avons donc plus de voyages en Occitanie prévus pour l’année 2022. Nous verrons ce que l’avenir nous réserve à tous. On croise les doigts pour la fin de la pandémie ! 🤞🏻