Norfolk est une région vide dans les guides de voyage – c’était la raison numéro un pourquoi nous étions curieux d’y aller. Une autre raison était un compte Instagram d’un « gentleman-fermier » qui montrait exactement cette ambiance de campagne britannique vide dont tout le monde rêve (sauf si tu as déjà essayé d’y vivre plus de 6 mois). Nous sommes de faciles victimes de l’inspiration visuelle, voilà comment nous nous sommes retrouvés dans la voiture dans les bouchons à la sortie de Londres et sur la route vers Norfolk pour y passer un week-end nostalgique et romantique.

Horsey Gap, Seals

Nous nous attendions à quelque chose de semblable aux vastes plaines du Northumberland, mais malgré la ressemblance apparente, les deux régions sont tout de même différentes. Si Northumberland est associé au vert clair, Norfolk est définitivement à mi-chemin entre brun et jaune.

Notre itinéraire :

Jour 1

Norwich

Le problème avec les villes britanniques de taille moyenne est leur forte ressemblance de l’une à l’autre. À un moment donné, on commence à confondre les images qu’on a vues à York, Chester ou Canterbury. Norwich n’est pas une exception. Nous avons laissé la voiture sur le parking à plusieurs étages, avalé un sandwich et nous sommes partis découvrir la ville. C’est une ville agréable avec quelques rues mignonnes, y compris Quay Side et Elm Hill….

… avec le château de Norwich qui a l’air trop cubique pour être médiéval…

la Cathédrale de Norwich avec un beau cloître à l’intérieur.

…and The Royal Arcade.

Norwich

Dans l’ensemble, nous avons passé environ 3 heures à Norwich avant de reprendre la route. Ne partez pas sans avoir goûté à un sandwich et un café dans WARINGS Lifestore – ridiculement pas cher comparé aux standards londoniens dans un lieu mignon, moitié-café, moitié-boutique.

Cromer

50 minutes de Norwich en voiture – et nous sommes à Cromer. C’est une charmante station balnéaire qui nous a rappelé notre époque au nord. On dit que Sir Arthur Conan Doyle fut inspiré pour la création du « Chien des Baskerville » lors de son séjour à Cromer en écoutant les légendes locales.

Le même décor – une longue jetée, des surfeurs, des enfants en bottes en caoutchouc qui chassent des crabes, des huttes de plage, une énorme glace au caramel salée et, bien sûr, des Fish & Chips. Le genre d’endroits où l’on peut facilement passer 5 heures à se détendre. Jette un coup d’œil au théâtre au bout de la jetée – on dit que c’est l’un des deux derniers théâtres au bout d’une jetée au monde.

La joie de dévorer le Fish & Chips avant qu’il ne refroidisse … Cela n’a pas de prix !

Et une énorme glace, bien sûr! (Nous avions du mal à la finir, franchement !)

Happisburgh

Le dernier arrêt pour le premier jour était au B&B le plus authentique où nous ayons jamais séjourné au Royaume-Uni. Sur le chemin, nous nous sommes aperçus qu’il n’y avait strictement aucun réseau – la detox totale du téléphone. Nous avons même eu la chance d’assister à un spectaculaire combat de faisans pour une femelle – quel plaisir de s’arrêter au milieu d’une route de campagne et d’y rester aussi longtemps qu’il le faut – tellement elle est vide.

Le Manor Barn B&B a volé nos cœurs. Une fois de plus, nous avons réalisé à quel point la campagne britannique peut être sympa tant qu’on n’y habite pas. (Il faut avouer que nous sommes des citadins)

Weekend in Norfolk

Tous les attributs nécessaires pour une nuit parfaite étaient là, y compris une bouilloire dans chaque chambre et une cheminée !

Jour 2

Mais la meilleure chose … Un fameux English Breakfast fait maison le matin. Avec Marmite optionnel (on n’a pas pris le risque une deuxième fois).

Happisburgh est un endroit pittoresque avec un phare magnifique.

D’ailleurs, la côte d’Happisburgh est connue pour son érosion côtière, ce qui en fait un village qui disparaît peu à peu. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de marcher sur le bord – il peut littéralement s’effondrer sous tes pieds.

Horsey Gap

Et maintenant, mesdames et messieurs, permettez-moi de vous présenter la raison numéro trois du voyage. Les phoques.

Horsey Gap, Seals

Notre expérience des phoques se résume à un phoque mort au Danemark, deux têtes flottant sur la surface de l’eau en Islande et un festin de phoques sur les îles Farne. Je croyais vraiment qu’on en voyait beaucoup sur les îles Farne, mais je me suis trompée. Le meilleur endroit (probablement au monde) pour voir une telle quantité incroyable de phoques, qui laissent les humaines s’approcher aussi près, est certainement Horsey Gap avec ses dunes jusqu’à Winteton-on-Sea. Tu en verras littéralement des milliers. En décembre et en janvier, ils viennent à la plage pour mettre au monde des petits – oui, ces adorables peluches blanches et moelleuses. Même si on dit qu’il vaut mieux venir en hiver, au début d’avril, nous n’avons absolument pas été déçus.

A quoi tout cela ressemblait.

Parking at Horsey Gap

Horsey Gap, Seals

Honnêtement, c’est un endroit à ne pas manquer. Mais tu le vois toi-même.

Juste au cas où tu voulais savoir à quel point tu peux t’approcher des phoques …

Épuisé après tant d’émotions, nous rêvions d’un repas des plus typiques au pub. L’envie fut satisfaite dans le pub le plus proche, Nelson Head. Fish pie, saucisses et purée avec une bière au gingembre en sentant le visage rougi par le vent, est-ce que cela s’appelle le paradis? (Seuls les pintxos et la sangria froide peuvent le battre!)

Horsey Windpump

Le prochain arrêt était près du moulin Horsey Windpump (protégé par National Trust), où nous avons fait un tour de bateau avec Ross – il s’agit une heure de bateau avec un capitaine charismatique qui raconte tout ce qu’il sait sur la nature et les oiseaux en particulier locaux, et il en sait pas mal, je dois dire (il y a des espèces vraiment rares !).

Ross parle avec tant de passion que même si tu n’es pas intéressé par les oiseaux, tu seras quand même fasciné par ce que tu verras (si tu auras de la chance !).

Le nombre de personnes était parfaitement adapté à la taille du bateau qui est en plus (!) dog-friendly!

Great Yarmouth

Décrite dans « David Copperfield » ET dans « Robinson Crusoé », Great Yarmouth ressemble aussi à ce que nous avons vu mille fois pendant la vie dans le nord – comme Redcar ou Scarborough. La promenade, les kiosques de fish & chips, les amusements. Quoi qu’il en soit, nous étions trop épuisés par ce qui se passait pendant toute la journée.

Je me rends compte que Norfolk a beaucoup plus de beaux endroits et de villes, donc nous avons déjà hâte d’y revenir! Si tu as besoin de plus d’inspiration, jette un coup d’œil sur ces incroyables articles sur Norfolk (et pas seulement!)

Budget

Repas au Pub : 25£

Balade en bateau pour deux : 20£

Frais de parking :

As-tu déjà vu autant de phoques ? Partage tes spots avec nous !