Septembre 2021

Depuis 2018, je me promets de prendre du temps et d’écrire un article sur notre mini road-trip dans la même région, mais le temps passe, des dizaines d’autres voyages s’accumulent, et à la fin nous voilà dans un autre voyage dans les Corbières – presque quatre des années plus tard mais dans un contexte ô combien différent. Cette fois, j’ai décidé de ne pas me laisser distraire par la routine pendant trop longtemps, alors voilà, seulement un mois plus tard je publie une petite galerie photo du voyage dans le Sud-Est du Sud-Ouest.

Cassoulet – une vraie bombe pour nos ventres flexitariens

Carcassonne

Notre premier arrêt a été Carcassonne, connue pour son immense forteresse qui attire tous les passionnés d’histoire et d’architecture médiévales. Ce n’était pas notre première visite à Carcassonne et depuis sept ans il n’a subi aucun changement et le cassoulet qu’on y sert n’a pas perdu ses excellentes qualités.

Corbières

La traversée de la Corbière a été la plus belle partie du voyage car cette petite région a tout de cette France iconique et médiatique mais qui pour autant ne profite pas (ou ne subit pas ?) du flot touristique comme la Provence. Des vignes, des cyprès, des châteaux viticoles, des couleurs ocres partout et un soleil de septembre déjà bienveillant, bref, une image fidèle des magazines Travel to France vendus dans les stations-service. Encore une fois, même si nous n’étions pas trop loin de Toulouse, nous avions l’impression d’être dans une autre région du pays, et c’est exactement la raison pourquoi nous aimons tant voyager en France.

Artem, notre ami de Londres est venu nous rendre visite. Même si ce n’était pas la meilleure période pour nous de voyager, il était impossible de ne pas lui faire découvrir de nouveaux endroits en France. Et il était un excellent public en plus !

Collioure

Ne pas aller à la mer était également impossible, c’est pourquoi nous sommes arrivés directement des collines des Corbières à Collioure. Une expérience malheureusement ambiguë car Collioure n’avait rien de commun avec une tranquille ville balnéaire que nous avions découverte en février 2018. Il fallait s’y attendre, mais je préfère garder mes vieux souvenirs sans les mélanger avec cette version clinquante, bondée et touristique de Collioure.

Eus

Inclure quelques plus beaux villages de France dans notre itinéraire est devenu une petite obsession, nous avons donc cette fois réussi à en rayer deux de la liste – Eus et Villefranche-de-Conflent, laissant Evol et Castelnou pour la prochaine fois, bien qu’ils me poursuivront dans mes rêves pendant un moment ! Comme toujours, les plus beaux villages ne nous ont pas déçus, Eus était définitivement un spot merveilleux.

Olives, figues et raisins dans les ruelles d’Eus

Épuisés par une oppressante quantité de beauté, nous sommes allés passer la nuit dans un gîte en montagne, et c’était une excellente idée. Une petite ferme tranquille au milieu de nulle part, dont les clients étaient principalement des motards et des voyageurs à vélo. C’était un endroit parfait pour une retraite dans la nature avec une bouteille de vin, du bon fromage français et des discussions jusque tard après le coucher du soleil.

Chaque fois que nous nous rendons dans les Pyrénées, nous sommes récompensés par l’un des meilleurs spectacles de la nature : le ciel étoilé. Nous n’avions pas de matériel photo adéquat, mais même sans nous avons réussi à capter son bout.

Villefranche-de-Conflent

Le troisième jour, il était temps de faire la paix une fois de plus avec le fait que nous n’aurons jamais assez de temps ni d’énergie pour chaque endroit intéressant. Ça nous arrive à chaque voyage, une chose désagréable en effet, car à ce moment-là, nous devons choisir quoi exactement sera sacrifié et rayé de nos projets beaucoup trop ambitieux. C’est avec une pointe de tristesse que nous nous sommes baladés dans ce plus beau village de France perdus dans les pensées sur le temps qui passe trop vite.

Un peu d’Espagne, un peu d’Andorre

Les derniers accords du voyage étaient assez inattendus : un arrêt dans l’enclave espagnole de Llívia pour une énorme assiette de tapas et de sangria en souvenir du bon vieux temps et un arrêt rapide et assez misérable au Pas de la Case – une ville frontalière d’Andorre, qui a confirmé notre impression d’il y a huit ans : Andorre est un endroit incroyable pour les sports de plein air mais ses villes ont une atmosphère étrange – elles ressemblent plus à des boutiques Duty Free dans les aéroports internationaux.

Le déjeuner à Llívia a cependant été excellent, et même s’il n’a pas suffi à compenser le manque cruel de nourriture espagnole auquel nous nous sommes habitués l’année dernière, il a au moins rappelé de délicieux souvenirs.

Epilogue

Comme c’était définitivement notre dernier voyage dans l’insouciance entre nos interminables projets, rentrer à Toulouse et dire au revoir à notre ami était particulièrement triste. Heureusement, les sentiments amers ne durent jamais trop longtemps, surtout avec tant de nouvelles et intéressantes choses à venir. En attendant, pour garder le moral, je m’occupe à mettre sur le blog notre énorme liste d’articles qui attendent leur tour.